Dix jours après que les groupes ont été désignés par tirage au sort, l’EPCR a publié le programme des matchs de la phase de poules des Coupes d’Europe de rugby pour la saison 2024-2025.
Les clubs européens ont maintenant leur calendrier pour la phase de poules des compétitions européennes de rugby, à savoir la Champions Cup et la Challenge Cup. Ce vendredi, l’EPCR a publié le programme des rencontres, dix jours après le tirage au sort des poules. L’édition 2024-2025 de la Champions Cup débutera le vendredi 6 décembre avec un match opposant Bath à La Rochelle.
Le Stade Toulousain, tenant du titre, commencera son parcours européen en affrontant l’Ulster le dimanche 8 décembre. Toulon, qui fait son grand retour en Champions Cup, débutera par un déplacement en Afrique du Sud face aux Stormers. Toutes les équipes sud-africaines joueront sur leurs terres, ce qui contraindra les équipes adverses à effectuer de longs voyages dans des conditions climatiques très différentes. Les Cheetahs de Bloemfontein, quant à eux, joueront leurs matchs à domicile à Amsterdam. Ainsi, l’USAP débutera sa campagne de Challenge Cup aux Pays-Bas. Vannes, pour sa première compétition européenne, se rendra en Géorgie, à Tbilissi, pour jouer contre les Black Lion, invités par l’EPCR pour deux saisons en Challenge Cup, tout comme les Cheetahs.
Rendez-vous à Cardiff pour les finales
Parmi les rencontres à ne pas manquer, on note celle du 12 janvier entre La Rochelle et le Leinster, rappelant les finales de 2022 et 2023. Le 19 janvier, Toulouse, six fois vainqueur de la compétition, accueillera Leicester, double champion d’Europe. Les huitièmes de finale auront lieu les 4, 5 et 6 avril, suivis des quarts de finale les 11, 12 et 13 avril, et des demi-finales les 2, 3 et 4 mai, joués en une seule manche. Les finales se dérouleront à Cardiff : celle de la Challenge Cup le 23 mai et celle de la Champions Cup le 24 mai.
La première journée des clubs français
Champions Cup : Bath – La Rochelle, Clermont – Benetton, Northampton – Castres, Stormers – Toulon, Munster – Stade Français, Racing 92 – Harlequins, Bordeaux-Bègles – Leicester, Toulouse – Ulster
Challenge Cup : Dragons – Montpellier, Bayonne – Scarlets, Black Lion – Vannes, Lyon – Cardiff, Pau – Newcastle, Cheetahs – Perpignan