La tournée estivale prévue pour le XV de France en Nouvelle-Zélande pourrait réserver des surprises inattendues cette année. Des discussions entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française de rugby (FFR) envisagent d’adapter les règles actuelles concernant le repos des joueurs majeurs.
Vers une révision des règles pour la tournée en Nouvelle-Zélande
Initialement, les règles en vigueur imposent une période de repos aux cadres de l’équipe de France durant cette phase estivale. Cependant, un dialogue va s’établir entre la LNR et la FFR pour examiner la possibilité de dérogations. C’est Yann Roubert, le président de la Ligue nationale de rugby, qui a révélé, ce mardi, l’intérêt de ces discussions. Les débats devraient s’ouvrir dès la semaine prochaine afin de déterminer si certains joueurs essentiels pourraient participer à cette tournée.
Motivations des joueurs et dialogue entre les instances
Roubert a exprimé, par le biais de plusieurs médias, dont l’AFP, qu’il est compréhensible que certains joueurs souhaitent défier les All Blacks dans leur pays. Les rencontres entre la LNR et la Fédération permettront d’établir le potentiel de participation de ces joueurs clés. Ce sujet prend d’autant plus d’ampleur après la victoire des Bleus au Tournoi des Six Nations, où des figures emblématiques comme Grégory Alldritt et Romain Ntamack ont affirmé leur désir de faire partie de cette aventure.
Les règles en question et la santé des joueurs
D’après l’accord signé en octobre 2024 entre la LNR et la FFR, les joueurs présents lors de la finale du Top 14, qui se déroulera le 28 juin, ne peuvent être retenus pour les matchs internationaux de juillet. Cette mesure a pour but de protéger la santé des joueurs en évitant une surcharge de compétitions. Toutefois, Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR, a récemment indiqué dans L’Équipe que des dérogations pourraient être envisagées, ce qui signale une potentielle ouverture de la Fédération.
Objectif d’un équilibre entre clubs et équipe nationale
L’objectif est de trouver un juste milieu entre les impératifs des clubs, ceux de l’équipe nationale et les souhaits des joueurs. Yann Roubert a souligné la nécessité de respecter l’équilibre entre les enjeux de l’équipe de France, la volonté personnelle des joueurs, et les intérêts des clubs. L’idée est de parvenir à une situation acceptable pour toutes les parties prenantes sans désavantager ni les structures de club, ni l’équipe nationale, ni les joueurs eux-mêmes.
Le XV de France se prépare à affronter les All Blacks lors de trois rencontres prévues les 5, 12 et 19 juillet à Dunedin, Wellington et Hamilton.