Bru : Gagner à Ernest-Wallon, c’est spécial

La performance de son équipe, qui a réussi dimanche soir à mettre un terme à une série de deux ans et demi d’invincibilité de Toulouse au stade Ernest-Wallon, procure évidemment une grande satisfaction à Yannick Bru. L’entraîneur de l’UBB reconnaît cependant qu’il a beaucoup moins apprécié les critiques de Clément Poitrenaud avant la rencontre.

Une bière à la main pour célébrer l’événement, le vestiaire des Girondins de Bordeaux-Bègles est resté très modeste malgré l’exploit monumental qu’ils ont réalisé dimanche soir. En effet, en battant le Stade Toulousain 16-12 sur son propre terrain du stade Ernest-Wallon, grâce notamment à une pénalité réussie en fin de match par Mateo Garcia, l’UBB a fait sensation. Leur entraîneur, comblé, a déclaré : « C’est l’un de nos meilleurs joueurs face au but. Nous savions que cela pouvait se jouer là-dessus. Il a pris ses responsabilités, mais nous ne lui en aurions pas voulu si cela n’avait pas marché. » Cette victoire permet donc à Bordeaux-Bègles de devenir la première équipe à vaincre Toulouse chez eux depuis deux ans et demi, un exploit qui marque les esprits après la défaite en finale du dernier Top 14, où Antoine Dupont et ses coéquipiers avaient dominé les Girondins.

Yannick Bru ne cachait pas sa satisfaction, une victoire qu’il n’avait peut-être pas vraiment envisagée avant d’entrer sur la pelouse des champions de France dimanche soir. « Venir gagner à Ernest Wallon, c’est spécial. L’UBB ne l’avait jamais fait auparavant. Ce défi nous a motivés, et nous sommes vraiment contents… Cette victoire apporte de la joie à tout le monde », a souligné le manager de Bordeaux, bien conscient que ce succès n’est en rien comparable à ce qu’apporterait un titre de champion en mai prochain.

Bru : « Poitrenaud ? Cela ne se fait pas, ça manquait de respect et de classe »

C’est cette perspective qui amène Bru à prendre du recul. « S’inscrire dans l’histoire de l’UBB prendra du temps, il faut décrocher des trophées pour cela. Par rapport à Toulouse, nous sommes encore des élèves du fond de la classe. Il ne faut pas s’enflammer. » Ancien joueur et membre du staff du Stade Toulousain, Bru était également heureux de faire taire Clément Poitrenaud, qui s’était montré particulièrement sarcastique avant le match. « Les Galactiques de la ligne arrière de l’UBB ? Pour moi, les « Galactiques » sont ceux qui gagnent les matchs importants », avait répliqué l’entraîneur des arrières toulousains.

Yannick Bru n’a pas apprécié cette pique et l’a fait savoir après l’exploit bordelais. « Je connais Clément. C’est une personne humble et travailleuse. J’ai été surpris par sa remarque à notre égard. Je trouve que cela ne se fait pas et que ça manquait de respect et de classe. Forcément, nous avons été un peu vexés. » On ne saura jamais vraiment si la remarque de Poitrenaud a fortement motivé les Girondins, mais il est facile de le croire.