Bourgarit garde espoir pour son avenir

Touché à l’épaule gauche au mois de janvier, Pierre Bourgarit a dû reporter son retour sur les terrains à cause de douleurs qui ne l’ont pas quitté. Bien qu’il soit déterminé à retrouver sa place au sein de l’équipe avant que la saison ne touche à sa fin, le joueur au poste de talonneur avoue qu’il n’est pas certain de pouvoir le faire.

Pierre Bourgarit ressent une certaine frustration actuellement. En effet, alors que La Rochelle va accueillir Racing 92 pour la 26ème et ultime journée du Top 14, le talonneur ne pourra pas participer à cette rencontre, toujours indisponible du fait d’une blessure à l’épaule gauche datant du match de Champions Cup contre Leicester Tigers le 14 janvier. Plus de quatre mois se sont écoulés depuis, et le joueur de 26 ans voit son retour sur le terrain retardé, suscitant chez lui une certaine lassitude. « Garder le moral est un défi, mais je tente de rester positif, » a-t-il admis lors d’une interview avec Rugbyrama. « Je ne vais pas prétendre que c’est simple. »

Malgré une intervention chirurgicale qui s’est bien passée, Bourgarit subit toujours les conséquences de cette blessure. « Chaque mouvement rapide réveille la douleur sur le côté de l’épaule », explique-t-il. Ce problème persistant, apparaissant notamment lors des lancers et des plaquages, confond le joueur ainsi que l’équipe médicale du Stade Rochelais, étant donné que les examens ne révèlent ni inflammation ni réponse aux infiltrations. « Je me retrouve dans une situation incertaine. Tout ce que je souhaite, c’est retourner jouer. »

## Bourgarit : « J’espère encore revenir avant la fin »

L’envie de revenir sur le terrain est forte pour le talonneur international français (14 sélections), qui espère encore pouvoir jouer avant que la saison ne touche à sa fin, malgré le temps qui se fait de plus en plus court. « Je peux paraître résigné, mais j’ai encore espoir de revenir avant la clôture », déclare-t-il. Cependant, il est catégorique sur le fait qu’il n’exigera aucun traitement de faveur une fois apte à jouer. « Je ne compte pas revenir en fanfaronnant ou en faisant des demandes particulières. Je vais poursuivre mes efforts pour être prêt et laisser l’équipe d’entraîneurs prendre les décisions adéquates, » confie-t-il tout en précisant qu’il est loin de vouloir prendre la place de quiconque pour le moment.

Quand on lui demande si le problème pourrait être dû à une surcharge de matchs, Bourgarit préfère ne pas spéculer, soulignant les efforts du staff, dirigé par Ronan O’Gara, pour gérer le temps de jeu de l’effectif. « C’est ironique, je me blesse durant la saison où j’ai le moins joué », note-t-il. « Entre la fatigue physique et mentale et un brin de malchance, la situation est ce qu’elle est. Mais la chance, comme la malchance, fait partie du jeu. » Actuellement, La Rochelle n’est pas encore certaine de participer aux phases finales du Top 14 après avoir été éliminée en Champions Cup, et un retour réussi de Pierre Bourgarit pourrait clairement bénéficier à l’équipe lors d’un potentiel match de barrage ou de demi-finale.