Ce samedi, lors du match de Top 14 contre Pau, Pierre Bourgarit a subi une grave blessure au niveau du tibia. Le talonneur de l’équipe rochelaise devra passer par la case opération et risque de s’absenter des terrains pendant plusieurs mois.
La rencontre contre Pau ce samedi au stade Marcel-Deflandre devait être un moment de célébration. En effet, avec une victoire écrasante et un bonus offensif (49-25), le Stade Rochelais a pris la seconde place, à seulement trois points du Stade Toulousain en tête du Top 14. Cependant, ce jour de fête a viré au cauchemar pour Pierre Bourgarit. Après une blessure à l’épaule la saison dernière et de nombreux reports pour son retour sur le terrain, le talonneur international semblait retrouver sa forme optimale en ce début de saison, participant à son troisième match après sept longs mois à l’infirmerie. Cette montée en puissance s’est confirmée avec un essai dès la 3ème minute.
Mais juste avant la mi-temps, après un plaquage de Rémi Picquette, ancien coéquipier à La Rochelle, Pierre Bourgarit a laissé le stade sans voix. L’international français est resté allongé sur la pelouse pendant un long moment avant de quitter le terrain, une attelle posée sur sa jambe gauche. Ces images inquiétantes ont été confirmées par les mots de Sean Dougall. Touché au tibia, le numéro 2 des Jaune et Noir doit subir une opération « mais nous ne savons pas encore quand, nous attendons des nouvelles. Il est à l’hôpital », a déclaré l’adjoint de Ronan O’Gara d’après plusieurs sources fiables.
Bourgarit absent plusieurs mois ?
La durée d’absence de Pierre Bourgarit reste incertaine, mais il est fort probable qu’il soit éloigné des terrains pendant plusieurs mois cette saison. « Nous perdons un coéquipier, j’espère que ce ne sera pas trop grave pour lui. C’est dommage, surtout dans la dernière action » a réagi Brice Dulin au micro de Canal+. Sans Pierre Bourgarit, le Stade Rochelais peut compter sur Tolu Latu et Quentin Lespiaucq pour occuper le poste de talonneur. Néanmoins, il ne serait pas surprenant que les champions d’Europe 2023 cherchent à recruter un renfort…
Il s’agit de la deuxième blessure sérieuse d’un cadre de l’effectif rochelais. En effet, lors d’un stage de pré-saison, Raymond Rhule s’était gravement blessé au tendon d’Achille.