Le Stade Toulousain s’accroche malgré les coups durs !
La déception est palpable du côté du Stade Toulousain. Ils viennent de voir leurs espoirs européens s’envoler en demi-finale de Champions Cup face à Bordeaux, tombant lourdement 35-18. Coup dur, surtout quand une avalanche de blessures s’abat sur l’effectif depuis mars. Mais Ugo Mola, le big boss des Rouge et Noir, n’est pas du genre à pleurnicher.
Pas d’excuses, que des solutions
« L’excuse des absents, quand on voit les joueurs sur le terrain, elle est malvenue », a balancé Mola après la défaite, refusant de chercher des justifications dans le contingent des blessés. Pourtant, l’absence des piliers offensifs comme Blair Kinghorn et Thomas Ramos s’est fait cruellement sentir. Kinghorn, touché au genou droit contre Castres, se remet d’une entorse. Immobilisé pour trois semaines, sa présence pour les phases finales du Top 14 reste incertaine selon Midi Olympique. Le même sort pour Ramos : une blessure au mollet, détectée lors de l’entraînement, l’a contraint à déclarer forfait contre Bordeaux.
Prudence et avenir en jeu
Pas question de précipiter un retour pour Ramos. Le staff préfère jouer la sécurité, avec la finale de Champions Cup hors de portée. On le bichonne pour qu’il soit à 100 % lors des matchs cruciaux à venir. Richie Arnold, lui aussi sur la touche avec un claquage aux ischios, pourrait bien avoir tiré sa révérence sous le maillot toulousain, son contrat touchant à sa fin et les blessures ayant rythmé sa saison.
Espoir mince aussi pour Setareki Bituniyata. Après une rupture du ligament croisé du genou en décembre, l’ailier fidjien est sur la voie de la rééducation. Mais, hélas, un retour avant la fin de la saison semble utopique.
Longue absence pour les stars
Enfin, coup de massue pour Antoine Dupont et Peato Mauvaka. Dupont, opéré suite à une rupture du ligament croisé en mars, rassure cependant ses fans : tout se déroule au mieux, même si le terrain n’est pas pour tout de suite — un retour espéré pour octobre. Mauvaka, victime de la même blessure, a le même menu médical et ne reviendra pas avant fin 2025.
Bref, Toulouse traverse la tempête, mais il en faudra bien plus pour abattre cette équipe de guerriers. La suite promet d’être une épreuve, mais les Rouge et Noir n’abandonnent jamais.