Bernard Laporte défend l’Irlande après la blessure d’Antoine Dupont

Le rugby français a retenu son souffle en découvrant la blessure d’une de ses figures emblématiques. Antoine Dupont, chef d’orchestre du XV de France et du Stade Toulousain, a subi une grave blessure au genou lors de la rencontre contre l’Irlande le 8 mars dernier à Dublin, dans le cadre du Tournoi des Six Nations.

Un coup dur pour Dupont et le rugby français

Au cœur d’un regroupement, le genou droit du talentueux joueur a flanché sous l’intense pression, entraînant une rupture des ligaments croisés. Ce diagnostic se traduit par une longue période d’absence du terrain.

Rapidement, la question s’est posée : Dupont a-t-il fait l’objet d’un ciblage délibéré de la part de l’équipe irlandaise ? Certains experts ont émis l’hypothèse que Tadhg Beirne et Andrew Porter, impliqués dans l’incident, auraient pu être trop agressifs envers la star française.

Bernard Laporte calme le jeu

Pour apaiser les tensions, Bernard Laporte, aujourd’hui directeur sportif de Montpellier et ancien entraîneur du XV de France de 1999 à 2007, a cherché à mettre un terme à ces accusations lors d’une interview pour Midi Libre.

Dans cet échange, il affirme sans ambiguïté : “Non, moi, je ne dirai pas ça,”. Il poursuit en expliquant que dans le rugby professionnel, il n’est pas d’usage de chercher à blesser son adversaire de manière intentionnelle. “Un joueur ne rentre pas sur un terrain pour péter le genou de l’autre. Ça n’existe pas dans le monde professionnel.”

L’ancien sélectionneur souligne également que ce sport ne se pratique pas avec l’intention de nuire aux autres joueurs. “Il y a des contrats, ça peut te retomber dessus. Puis ce n’est pas la mentalité des joueurs de rugby, heureusement.”

Un incident malheureux

Selon lui, l’accident dont Antoine Dupont a été victime est avant tout un triste fait de jeu. “Je crois vraiment que c’est un accident malheureux, surtout que ça tombe sur notre icône et sur le genou déjà opéré. C’est vraiment navrant. C’est un fait de jeu, on ne peut pas aller plus loin, ça serait exagéré.”

Une longue absence en perspective

Les médecins ont estimé à huit mois la durée de convalescence nécessaire pour Antoine Dupont. Cette absence constitue un véritable coup dur pour le XV de France et le Stade Toulousain, qui devront composer sans leur maître à jouer pour une bonne partie de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *