Bayonne : retours de blessure clés avant le choc contre Racing 92 !

Bayonne, entre renouvellement et audace pour le Top 14

Les vents du changement soufflent sur l’Aviron Bayonnais en ce début de saison du Top 14.

Un bouleversement stratégique

Ce samedi, sur le synthétique de la Paris La Défense Arena, les Basques se frottent au Racing 92 pour un choc attendu à 16 h 30. Le staff bayonnais n’a pas fait les choses à moitié : huit modifications dans le XV de départ par rapport à la victoire à Anoeta contre Pau (27-22) ! Un choix audacieux pour affronter les Franciliens. Les incontournables ? Tevita Tatafu, Arthur Iturria, Alex Moon, Rodrigo Bruni, Joris Segonds, Tom Spring et Cheikh Tiberghien conservent leur galon de titulaires.

Retour en force et stratégies de jeu

Parmi les retours majeurs, celui de Maxime Machenaud est sur toutes les lèvres. Après dix semaines sur le flanc à cause d’une fracture à la main, notre demi de mêlée retrouve le terrain, équipé d’une protection toute spéciale. Revoilà le tandem Machenaud-Segonds ! En revanche, Guillaume Rouet est prêt à entrer en jeu pour assurer la continuité, mais l’ouvreur attitré manquera à l’appel sur le banc. Polyvalence oblige, c’est Tom Spring qui pourrait se charger du poste si le besoin se fait sentir.

Défections et nouvelles combinaisons

L’absence notable de Sireli Maqala, touché aux ischios, se fera sentir. La paire de centres sera donc réinventée avec Guillaume Martocq et Federico Mori, tandis que le puissant Manu Tuilagi attendra son moment parmi les remplaçants.

Dans le lot des surprises, Esteban Capilla fait son retour en troisième ligne, un atout précieux pour le terrain synthétique. Le talonneur Lucas Martin, familier de ce type de surface grâce à son expérience à Provence Rugby, sera aussi de la partie. De l’autre côté, Swan Cormenier reprend son poste de pilier gauche après avoir été cloué chez lui par une vilaine grippe.

Objectif phases finales

Bayonne, actuellement 4ème du peloton, cherche à sécuriser sa place parmi les élites qui accueilleront lors des barrages. Mais attention, l’heure est aussi à la gestion des troupes en vue des phases finales. Alors, pari payant ou stratégie risquée ? La première réponse, c’est ce samedi qu’on l’aura !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *