La vingt-troisième journée du championnat de Top 14 n’a pas été sans conséquences, se soldant par les blessures de Mathieu Babillot du club de Castres ainsi que de Nicolas Depoortere et Romain Buros, tous deux joueurs de l’équipe de Bordeaux.
La saison régulière du Top 14 bat son plein, mais pour certains joueurs, elle s’est terminée plus tôt que prévu en raison de blessures. C’est notamment le cas de Mathieu Babillot, joueur de Castres, qui ne sera pas sur le terrain pour le reste de la compétition. Le flanker de 30 ans s’est fait une blessure au coude droit pendant la victoire contre Montpellier le samedi passé (27-26). Bien qu’il doive encore subir des examens complémentaires ce mardi, sa saison est effectivement terminée, le joueur étant contraint de débuter prématurément ses vacances.
Engagé avec Castres jusqu’en juin 2025, Babillot, fidèle à son club depuis 2013, prévoit de revenir plus fort la saison prochaine. Au cours de cette saison, il a pris part à 23 rencontres et a réussi à marquer un essai. Sans lui, Castres, actuellement en huitième position avec un écart de deux points du sixième, a devant lui le défi de se qualifier pour les phases finales, avec des matchs à venir contre Clermont, le Stade Français et Bayonne.
## Deux figures clés de l’UBB écartées pour la fin de saison régulière
Pour Bordeaux-Bègles, en bonne posture en troisième position et huit points devant le septième, les obstacles se présentent sous forme de blessures de deux joueurs importants, absents pour les trois derniers matchs de la saison régulière. Il s’agit de Nicolas Depoortere et de Romain Buros, qui affronteront une période difficile hors du terrain. Depoortere, un jeune centre de 21 ans, est aux prises avec une entorse à la cheville droite obtenue lors de la victoire face à La Rochelle (34-14). D’autre part, Buros, arrière ou ailier de 26 ans, souffre d’une entorse au ligament latéral du genou suite à un contact avec Thierry Paiva de La Rochelle lors d’un ruck.
Les délais de récupération pour les deux joueurs sont estimés entre quatre et six semaines, ce qui laisse espérer un retour au mieux pour les phases de barrages mi-juin, ou au pire pour les demi-finales prévues les 21 et 22 juin. Cette saison, Depoortere, récemment appelé en équipe nationale française (2 sélections), a participé à 26 matchs et inscrit deux essais. Quant à Buros, il a fait preuve d’une grande efficacité en jouant 26 matchs et en marquant neuf essais.