Mercredi en fin de journée, Hugo Auradou et Oscar Jégou ont débarqué à l’aéroport de Roissy. Ils avaient obtenu, juste quelques heures auparavant, l’autorisation de quitter l’Argentine, accordée par les autorités judiciaires de ce pays.
C’est un moment que Hugo Auradou et Oscar Jégou attendaient avec impatience. Après avoir été au cœur d’une tempête judiciaire durant deux mois en Argentine, les deux rugbymen internationaux français ont finalement pu retourner en France ce mercredi. Alors que la justice sud-américaine a donné son feu vert mardi, ils ont pris un vol qui a atterri ce mercredi en fin de journée à l’aéroport de Roissy.
À leur arrivée, tant le joueur de la Section Paloise que celui du Stade Rochelais ont évité de croiser la cinquantaine de journalistes venus les attendre. La discrétion était de rigueur, étant donné que l’affaire judiciaire n’est pas totalement résolue en Argentine. Cela avait d’ailleurs été anticipé par leur avocat, Me Antoine Vey, qui avait parlé d’une « phase de silence médiatique » pour ses clients dans les jours et semaines à venir.
Un retour en Argentine reste encore possible
Même s’ils ont eu la possibilité de quitter le pays, il n’est pas à exclure qu’ils pourraient devoir y retourner selon l’évolution de l’affaire. Il leur a été demandé de se rendre au consulat d’Argentine en France en cas de convocation prochaine. Cependant, cela pourrait être de courte durée car l’avocat argentin des deux joueurs, Me Cuneo Libarona, a soumis une demande de non-lieu la semaine dernière et se dit « certain » de son succès, espérant une décision sous peu.
Hugo Auradou et Oscar Jégou vont maintenant rejoindre leurs clubs respectifs. « Nous devrons mener la bataille pour leur réhabilitation médiatique, notamment par leur retour sur les terrains et à la compétition de haut niveau », a expliqué leur avocat. Tant la Section Paloise que le Stade Rochelais ont exprimé leur soulagement quant au retour de leurs joueurs en France, sans toutefois se prononcer sur une reprise imminente de la compétition.