Antoine et Clément Dupont honorent leur père avec un beau projet

Les frères Dupont redonnent vie à un héritage familial culinaire

Un nouveau chapitre pour le domaine de Barthas

Après avoir revitalisé la métairie familiale du domaine de Barthas à Castelnau-Magnoac, Clément et Antoine Dupont continuent de tracer leur chemin. Cette fois-ci, c’est le restaurant de leur père qui renaît de ses cendres, retrouvant ainsi son prestige d’antan.

L’établissement, désormais appelé “Chez Jean”, a rouvert ses portes, préservant l’histoire de ce lieu enrichi par le passage de nombreuses générations.

Un projet familial et passionné

Ce renouveau est un véritable projet de famille, passionnément porté par les deux frères, soutenus par trois associés de longue date. Parmi eux se trouve Jean-Luc, leur oncle, Cyril Baille, un ami proche et ancien partenaire d’Antoine en équipe nationale, et Jules, le gestionnaire du domaine de Barthas. Ensemble, ils réalisent une promesse vieille de plusieurs années : restaurer la maison familiale et susciter la fierté du nom Dupont, célèbre pour sa tradition culinaire dans cette région du Gers depuis huit générations.

Clément Dupont, dont le domaine de compétence n’est pas la cuisine mais l’élevage, plaisante en affirmant que la maîtrise des fourneaux est laissée aux experts. C’est ainsi qu’ils s’étaient d’abord attelés à revitaliser le domaine de Barthas, en devenant un espace dédié aux événements familiaux et professionnels. Néanmoins, pour Clément, le véritable bijou de leur patrimoine reste le restaurant confié aux soins de leur père par leurs grands-parents, Jean.

Clément se remémore son succès passé : « Durant les décennies 1990 et 2000, le restaurant était très prisé. L’ambiance était chaleureuse, avec une cuisine traditionnelle menée par nos grands-parents au village, alors que mon père y ajoutait une touche plus moderne et originale. Mon grand-père aurait d’ailleurs probablement désapprouvé certaines audaces culinaires de mon père. »

Transmission d’un savoir-faire culinaire

Au cœur de ce renouveau, Michel, pilier des cuisines familiales, revient aux fourneaux. Toute une vie de service au cœur de la maison, à cuisiner avec les grands-parents et Jean, forge son expertise.

Clément plaisante : « Michel connaît tous les secrets de ce lieu, il a probablement cuisiné des centaines de magrets-cocottes. » Michel sera accompagné par Maxime, ancien rugbyman et ami, aujourd’hui chef. Formé à Paris auprès du célèbre Pierre Sang, Maxime apporte une touche de modernité et de diversité au menu.

Maxime assure : « Nous allons nous amuser et diversifier, surtout sur les tapas et les entrées, tout en respectant les traditions maîtrisées par Michel. » De nouvelles recettes seront intégrées régulièrement, alliant authenticité et fraîcheur en accord avec les saisons.

En rouvrant “Chez Jean”, les Dupont ne se contentent pas de redonner vie à un restaurant. Ils relancent un héritage collectif, une mémoire précieuse, perpétuant l’esprit d’un lieu emblématique qui marie la gastronomie familiale et la passion pour le rugby.