Samedi soir, lors du match de Top 14 opposant Toulouse à Clermont au stade Ernest-Wallon, Antoine Dupont effectuera son retour tant attendu. Cependant, le célèbre demi de mêlée des Rouge et Noir ne participera au jeu qu’en seconde période, car il commencera la partie comme remplaçant.
« Je ne suis pas sûr. Vous découvrirez la réponse demain soir avec l’annonce de l’équipe. Il se pourrait bien qu’il joue, ou peut-être pas. Nous verrons cela. La décision sera prise demain (vendredi) lors de la préparation. » Tel était le discours de Ugo Mola ce jeudi après-midi, à la veille d’un match tant attendu entre Toulouse et Clermont. Cette rencontre marquera le retour sur le terrain d’Antoine Dupont dans le Top 14, après une absence de trois mois et demi. En conférence de presse, Mola n’a pas précisé si son joueur phare serait titularisé dès le début ou s’il débuterait sur le banc, en attendant de récupérer complètement sa place de numéro un à la mêlée.
On a donc dû patienter jusqu’à l’annonce officielle de la formation pour savoir. Malgré le flou volontairement entretenu par son coach jeudi – « Il est de retour avec l’équipe et est donc en course pour jouer » – il est finalement apparu que la star du Stade Toulousain et des Bleus débutera depuis le banc lors de la rencontre de samedi soir au stade Ernest-Wallon contre Clermont.
Une charnière Saito – Romain Ntamack pour commencer
Pour ce match qui s’inscrit dans la sixième journée de championnat, Mola a choisi d’aligner une charnière formée du Japonais Naoto Saito à la mêlée, et de Romain Ntamack à l’ouverture. Dupont patientera sur le banc avec les autres remplaçants tels que Marchand, Reilhes, Arnold, Flament, Mallia, Merkler et le benjamin de la fratrie, Théo Ntamack.
« Le retour d’Antoine est évidemment une excellente nouvelle pour nous tous (…) C’est un joueur qu’on ne présente plus, et il apporte ces 10 à 15 % supplémentaires à ses coéquipiers par la confiance qu’il inspire et qui se propage ensuite à l’équipe », soulignait Mola jeudi face à la presse. Le Stade Toulousain, qui reste sur deux défaites consécutives, à domicile contre Bordeaux-Bègles puis lors de leur déplacement à Castres, cherchera à renouer avec la victoire face à l’ASM. L’apport de Dupont pourrait se révéler crucial, même si ses premières minutes sur le terrain pourraient n’arriver qu’en seconde mi-temps au grand regret de ses fans.