Antoine Dupont, le nouveau Federer !

Antoine Dupont: Le « Federer » du rugby?

Figure emblématique lors de la dernière finale de la Champions Cup, Antoine Dupont a réalisé une prestation hors normes, émerveillant l’univers du rugby par son jeu.

Antoine Dupont était visiblement exultant, samedi, suite à la victoire du Stade Toulousain lors de la finale de la Champions Cup. « C’est une joie immense, vraiment. Les mots peinent à exprimer ces sentiments. C’est le fruit d’un dur labeur et on est conscient que lorsque l’on est à deux doigts de saisir le trophée, il faut aller jusqu’au bout, » a-t-il raconté. « C’est vraiment une joie immense. »

Le scrum-half de Toulouse avait toutes les raisons d’être satisfait puisqu’il a donné une performance exceptionnelle contre son adversaire de toujours, jusqu’à être nommé homme du match. Et, chose moins courante, si l’ancien joueur de Castres a été remarquable, c’est surtout grâce à sa défense, dans un match qui n’offrait pas de grandes occasions d’attaques. Originaire de Lannemezan, il a non seulement parcouru 60 mètres balle en main et réalisé 58 passes, mais ce sont ses neuf plaquages et surtout ses quatre récupérations de balle au sol qui sont admirables. Une statistique digne d’un joueur de devant, une prouesse hors normes qui a étonné le monde du rugby.

Antoine Dupont, une prouesse surnaturelle

« Antoine Dupont transforme son sport comme Cruyff a transformé le football ou Federer le tennis, » a rapporté le Telegraph, ajoutant : « Le petit général de Toulouse est le genre de joueur dont vous parlerez à vos enfants et petits-enfants comme étant celui que vous avez eu l’honneur de voir en vrai. » Murray Kinsella, un ancien joueur irlandais devenu journaliste, est tout aussi admiratif. « Antoine Dupont est sans aucun doute le meilleur joueur que j’ai jamais vu de ma vie », a-t-il partagé sur Twitter.

« Félicitations à Toulouse. Un match hallucinant avec Antoine Dupont dans une sphère à part, » a écrit Matt Giteau, l’ex-joueur australien. De son côté, le journaliste écossais Andy McGeady a été tout autant impressionné par la prestation du numéro neuf toulousain. « Antoine Dupont a livré l’une des plus belles performances d’un joueur dans n’importe quel sport. Et pourtant, il n’a marqué aucun point. C’était surnaturel. Il est splendide », a-t-il déclaré tandis qu’au pays de Galles, les médias locaux le considérait comme un meilleur demi de mêlée que la légende Gareth Edwards. Le monde est en admiration.