Antoine Dupont étant absent pour le début du Top 14, le Stade Toulousain s’apprête à frapper un grand coup en engageant Santiago Arata en tant que demi de mêlée substitut. L’Uruguayen, actuellement joueur de Castres, est en situation favorable pour changer d’équipe…
Après deux semaines intenses aux Jeux Olympiques de Paris 2024, où il a décroché l’or en rugby à 7 avec l’équipe de France, célébré cette victoire historique avec ses coéquipiers pendant plusieurs jours, et porté le drapeau des athlètes français lors de la cérémonie de clôture au Stade de France, Antoine Dupont se voit accorder un mois de congé par le Stade Toulousain. Lorsqu’il reprendra l’entraînement à la mi-septembre avec l’équipe championne de France et d’Europe, le capitaine des Rouge et Noir aura alors à ses côtés un nouvel adjoint dans l’équipe dirigée par Ugo Mola.
Le Stade Toulousain a décidé de se séparer de Paul Graou, pourtant très performant lors des absences de Dupont la saison dernière, pour engager Santiago Arata, le demi de mêlée vedette du Castres Olympique. L’international uruguayen de 27 ans est enchanté à l’idée de rejoindre Toulouse et a déjà donné son accord aux dirigeants du club, comme le rapporte Rugby Prime. Bien que son contrat avec Castres courait jusqu’en 2026, une clause le libère en 2025, selon La Dépêche. Cette situation facilite les négociations pour sa venue (les transferts entre clubs demeurant rares en rugby).
Retour de Dupont fin septembre ?
Santiago Arata est attendu à Toulouse dans les jours à venir, alors que les vainqueurs de la Champions Cup et du championnat de France se préparent pour un match historique en Top 14 dans trois semaines, à Vannes (dimanche 8 septembre), marquant la première rencontre d’un club breton dans ce championnat. Ensuite, Cyril Baille et son équipe affronteront La Rochelle pour leur premier match à domicile à Ernest-Wallon, le 15 septembre. Leur capitaine pourrait encore être absent pour le choc suivant à Montpellier le 21 septembre, son retour étant plutôt prévu pour la réception de l’UBB le 29 septembre.
Si Arata rejoint effectivement le Stade Toulousain, il aura plusieurs matchs pour s’illustrer et montrer son importance cruciale pour la suite du championnat, surtout lorsque Dupont sera en sélection nationale en pleine saison de Top 14. En tout cas, le duo Antoine Dupont-Santiago Arata au poste de numéro 9 renforcerait considérablement le Stade Toulousain pour les compétitions nationales et européennes.