Antoine Dupont annonce sa retraite du rugby

Antoine Dupont, devenu une véritable vedette du sport français grâce à son triomphe olympique avec l’équipe de France de rugby à 7, est très clair sur son avenir. Le capitaine emblématique du Stade Toulousain a confirmé qu’il ne poursuivra pas sa carrière dans le rugby à 7.

Profitez encore un peu d’Antoine Dupont aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La star adorée du rugby français a tout donné: il a joué un rôle clé dans l’obtention de la médaille d’or par l’équipe de France de rugby à 7, samedi dans un Stade de France en ébullition, au terme d’une finale époustouflante remportée contre les Fidji (28-7). Auteur de deux essais lors de cette rencontre, le capitaine emblématique du Stade Toulousain conclut une saison exceptionnelle après son quatrième titre en Top 14 et sa deuxième Champions Cup remportée.

Accompagné de son coéquipier Paulin Riva au journal de 20 heures de France 2, Antoine Dupont n’a pas laissé place à l’incertitude concernant son avenir: il ne rejouera plus avec « France 7 ». Bien que toute l’équipe de rugby à 7 lui ait proposé de revenir pour les prochaines grandes compétitions, il a clairement exprimé son intention. « C’est quand même très difficile de faire les deux, donc je vais raisonnablement retourner au XV, mais c’était une expérience incroyable », a-t-il avoué à Laurent Delahousse, le présentateur du journal.

Antoine Dupont a un autre objectif

Avec la performance sensationnelle de son équipe de France – marquée par des célébrations phénoménales au Stade de France puis au Club France –, le rugby à 7 continuera son développement sans Dupont. Le demi de mêlée aurait pu participer à la Coupe du monde de rugby à 7 en 2026. Les Français n’ont jamais atteint les demi-finales de cette compétition (6e en 2022). Il tournera déjà son attention vers la prochaine Coupe du monde de rugby à XV, en 2027 en Australie. Ce serait le couronnement ultime de son parcours. Selon ses propos, il ne reviendra pas non plus pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 (la discipline sera bien au programme).

Antoine Dupont va d’ailleurs devoir redescendre de son nuage après avoir vécu une soirée exceptionnelle au Stade de France, où il a pourtant disputé la Coupe du monde avec le XV de France. « J’ai rarement vécu une ambiance pareille au Stade France et pourtant j’en ai joué des matchs. On l’a senti dès le début du match, les Jeux olympiques ont une place spéciale dans le cœur des Français et on l’a ressenti dès les matchs de poules qu’il y avait une atmosphère particulière. Je pense que ça a aussi donné le ton de la compétition, on était la première discipline », a-t-il expliqué, comme le rapporte RugbyRama.