Exclu de l’équipe nationale de rugby de France en raison de ses commentaires racistes diffusés dans une vidéo sur les réseaux sociaux, Melvyn Jaminet n’est désormais plus accepté à Toulon.
« Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque. » Voici les paroles scandaleuses attribuées à Melvyn Jaminet sur une vidéo malencontreusement publiée sur son compte Instagram samedi soir, après que le XV de France ait triomphé de l’Argentine lors d’un test-match à Mendoza. Cette déclaration choquante lui a valu d’être évincé de l’équipe nationale, et d’autres sanctions pourraient suivre.
Pour Mourad Boudjellal, ancien président du RCT, l’international français n’a plus sa place à Toulon. « Ça me fait honte ! Je n’ai pas envie d’enfoncer Melvyn, mais son image ne peut plus être associée à Toulon ni au RCT. Il n’a rien à faire au RCT, un club ouvert sur la Méditerranée et le monde », a-t-il déclaré dans le journal Var-Matin.
« Généralement, dans les contrats, il y a une clause éthique, précise Mourad Boudjellal. Le club va devoir se séparer de lui. Je refuse que ce type porte ‘Toulon’ sur son maillot. Peut-il représenter la ville de Toulon ? Les sponsors présents sur le maillot veulent-ils être associés à du racisme ? »
La LNR intervient
Face à la controverse suscitée, Melvyn Jaminet a présenté ses excuses tard dans la soirée de dimanche. « Je suis profondément désolé et honteux de mes paroles. Je tiens à m’excuser auprès de tout le monde. Je comprends que cela ait pu blesser et offenser de nombreuses personnes, et je tiens à dire clairement que ces propos ne reflètent en aucun cas mes valeurs ou celles de l’équipe de France de rugby. »
À l’instar de la FFR, et alors que le RCT a annoncé l’ouverture d’une enquête en interne, la LNR a fermement dénoncé ce lundi les propos de l’arrière toulonnais de 25 ans. « La Ligue Nationale de Rugby condamne fermement les propos inacceptables tenus par Melvyn Jaminet. Le rugby est un sport de vivre-ensemble, porteur de valeurs de respect, d’esprit d’équipe, d’altruisme et de diversité. La LNR compte sur chaque rugbyman professionnel pour être ambassadeur de ce vivre-ensemble. La LNR attend les résultats de l’enquête interne menée par la Fédération et salue la décision de la FFR de l’écarter immédiatement de la tournée de l’équipe de France. »