World Rugby a révélé ce mardi que plusieurs règlements seront ajustés dans les compétitions à venir. Certaines de ces modifications nécessitent encore l’approbation des fédérations, notamment la règle impliquant un carton rouge de 20 minutes.
World Rugby est déterminé à rendre le rugby plus attrayant pour un public plus vaste, ce qui nécessite des modifications des règles du jeu. Certaines de ces règles ont déjà été testées et pourraient être bientôt adoptées, notamment celle concernant l’utilisation du carton rouge. Un joueur qui reçoit un carton rouge pourrait ainsi être remplacé après 20 minutes, offrant ainsi à son équipe la possibilité de terminer le match avec 15 joueurs sur le terrain au lieu de 14.
« Cette option a été validée après des tests initiaux réussis lors de compétitions organisées par World Rugby. Les résultats de ces tests seront partagés avec les fédérations et les régions pour consultation avant la réunion du Conseil de World Rugby prévue le 14 novembre. Si le Conseil donne son accord, World Rugby collaborera étroitement avec ses fédérations membres, les organisateurs de compétitions et les principales parties prenantes pour finaliser le calendrier et les modalités d’une adoption à l’échelle mondiale », déclare World Rugby dans son communiqué publié ce mardi.
Plus de 2’30 de jeu effectif supplémentaire
D’autres changements de règles continueront à être expérimentés lors des compétitions futures. Parmi ces modifications, on peut citer la diminution du temps alloué pour tenter une transformation à un maximum de 60 secondes, et une limite de 30 secondes pour les mêlées et les touches. Il y a aussi l’introduction d’arrêts de volée possibles à l’intérieur des 22 mètres, la permission de continuer le jeu si un lancer en touche n’est pas droit mais que l’alignement est correct, et la protection renforcée du demi de mêlée dans les phases de jeu comme les mêlées, rucks et mauls. Les retours d’expérience de ces essais ont montré une augmentation de plus de 2 minutes et 30 secondes de temps de jeu effectif, avec une moyenne de 33 minutes par match.
Ces résultats réjouissent Bill Beaumont, le futur ex-président de World Rugby : « Ensemble, ces essais montrent notre volonté de rendre le rugby aussi attrayant que possible pour le public tout en préservant l’intégrité et la compétitivité du jeu. Les résultats positifs de ces tests nous confortent dans l’idée que ces ajustements offriront des avantages durables aux joueurs et aux fans. »