10:31

Dianabol : utilisation dans le sport, effets et risques de ce stéroïde

Le Dianabol est sans aucun doute l’un des stéroïdes anabolisants les plus populaires auprès des athlètes de haut niveau et des adeptes du culturisme. Disponible sous diverses couleurs et formes, le produit promet d’accélérer la prise de masse musculaire et de force. 

Mais est-il vraiment efficace? Si oui, à quel prix?  Nous faisons le point dans cet article. 

Qu’est-ce que le Dianabol?

Le Dianabol ou D-bol est un stéroïde anabolisant développé dans les années 50 par le laboratoire Ciba-Geigy. À la base, ce produit a été créé afin de traiter certaines pathologies sévères telles que l’anémie. Cependant, il a commencé à attirer l’attention des sportifs qui l’ont ensuite utilisé comme un élément de dopage à partir des années 60 et 70. 

Aujourd’hui, les pratiquants culturistes sont nombreux à ne jurer que par le Dianabol. Cette variation synthétique de la testostérone est disponible sous la forme d’une pilule. Bien que très rare, il existe aussi sous la forme d’injections. 

Dianabol et sport, quels sont les résultats? 

Nombreux sont les sportifs qui décident de se tourner vers les stéroïdes tels que le Dianabol lorsqu’ils n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs avec un entraînement 100% naturel. Et il faut avouer que D-bol offre des résultats assez satisfaisants en très peu de temps. Comment ? 

D’abord, le stéroïde stimule le corps à la sécrétion de testostérone. Cette hormone aide l’organisme à accélérer la production des cellules responsables de métaboliser les molécules de protéines. Et il faut savoir que ces dernières sont indispensables pour construire et réparer les tissus, favorisant la prise de muscles. Les protéines permettent aussi aux muscles de récupérer plus facilement après les efforts fournis lors des entraînements. 

Ensuite, le stéroïde a un effet sur la rétention de l’azote. Comme les protéines, l’azote constitue en grande partie le tissu musculaire. Sans oublier qu’il permet d’éviter la détérioration des muscles (phénomène appelé catabolisme musculaire). Enfin, le dianabol a un effet sur l’énergie et la performance du consommateur :

  • Il booste la sécrétion de l’insuline, ce qui permet d’augmenter l’énergie produite par le corps. 
  • Il a des effets anabolisants et androgènes, ce qui permet de booster la force et la performance.
  • Il offre une meilleure oxygénation musculaire grâce à son effet vasodilatateur, ce qui a aussi un effet sur l’endurance du sportif.

En savoir plus ici : dianabol effet

Quels sont les effets secondaires du Dianabol?

Le Dianabol est interdit dans de nombreux pays dont la France. Et pour cause ! Bien qu’efficace, ce produit a de nombreux effets indésirables. En effet, il n’affecte pas seulement la forme. Il peut aussi avoir des répercussions irréversibles sur la santé. 

Les effets sur le physique 

Le Dianabol est connu pour provoquer des affections cutanées. Il est donc possible que vous finissiez par souffrir d’une poussée d’acné. Le stéroïde peut aussi causer un fort développement de la pilosité chez les sujets féminins, ainsi qu’une chute de cheveux (calvitie). 

Les effets sur le mental

Le Dianabol peut affecter votre santé mentale. En effet, les consommateurs peuvent souffrir d’un changement d’humeur, d’un accès de colère et de violence. Pire encore, ce stéroïde anabolisant peut provoquer une dépendance et une dépression. Il convient de préciser que dans certains cas, le Dianabol peut aussi avoir un effet sur le sommeil. Et malheureusement, le manque de sommeil et de repos se répercute forcément sur tout l’organisme. Vous aurez alors du mal à conserver la masse musculaire que vous venez de gagner. 

Les effets sur la santé en général

La consommation de Dianabol peut causer de multiples lésions et pathologies graves :

  • une hypertension artérielle 
  • des lésions du foie
  • des problèmes de cholestérol
  • des problèmes de fertilité 

Le Dianabol, notre avis final 

Bien que le stéroïde anabolisant Dianabol permette d’obtenir des résultats en très peu de temps, il reste un produit dangereux pour la santé. En effet, vous pourrez facilement gagner des muscles, mais cela ne sera pas sans conséquences sur votre organisme. En plus, les effets du Dianabol ne sont pas permanents. 

Heureusement, il existe d’autres marques de stéroïdes qui sont légales et plus saines. Tournez-vous vers celles-là si vous avez réellement besoin d’un coup de pouce pour vos entraînements. Et peu importe votre choix, n’oubliez pas qu’il est important d’associer la prise des stéroïdes à une alimentation saine et équilibrée.