« Nouvel adjoint des Bleus : qui remplacera l’actuel poste ? »

Alors que le handball français fait son retour sur le devant de la scène médiatique ce mardi, Guillaume Gille conserve son poste de sélectionneur des Bleus, malgré la grande déception des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour l’équipe masculine de France. Il est possible que Gille en profite pour officialiser l’arrivée de Yohann Delattre dans son équipe, prenant ainsi la place d’Erik Mathé en tant que bras droit du sélectionneur français.

Malgré les déboires des Jeux, Guillaume Gille poursuit l’aventure à la tête des Bleus. Le dirigeant de l’équipe de France masculine, en poste depuis 2020, a été maintenu malgré une énorme déception : l’élimination de l’équipe de Nikola Karabatic en quart de finale du tournoi olympique des JO de Paris 2024. Cette contre-performance est d’autant plus marquante que les Tricolores avaient atteint la finale lors des quatre éditions précédentes. Gille, ancien joueur double champion olympique, du monde et d’Europe, se voit offrir une nouvelle opportunité pour conduire son équipe aux Jeux de Los Angeles 2028, avec pour objectif principal de qualifier l’équipe pour cet événement.

Pour mener à bien cette mission et redresser le cap dès le prochain championnat du monde prévu en début d’année prochaine (du 14 janvier au 2 février) en Croatie, au Danemark et en Norvège, Gille devra faire sans Erik Mathé, son adjoint depuis le début de son mandat. Mathé, récemment nommé entraîneur de Montpellier après le départ de Patrice Canayer, a choisi de se consacrer entièrement à son nouveau poste. Gille doit donc chercher un nouvel assistant pour compléter son équipe technique.

Le passé de Delattre parle pour lui

Le successeur d’Erik Mathé devrait être annoncé ce mardi à la Maison du handball de Créteil, lors de la rentrée médiatique du handball français. Lors de cet événement, Sébastien Gardillou sera également présenté comme le nouveau sélectionneur des Bleues, qui ont brillamment conservé leur médaille d’or lors des derniers JO. Yohann Delattre, âgé de 56 ans et ancien gardien de l’équipe de France, est pressenti pour devenir le nouvel adjoint de Gille. Lauréat du Mondial en 1995 avec les Bleus, Delattre répond parfaitement aux exigences du poste, notamment grâce à son expérience après sa carrière de joueur.

Ancré dans le giron fédéral depuis vingt ans, Delattre a brièvement occupé le banc des A et a dirigé l’équipe de France juniors, qu’il a menée à deux titres mondiaux (en 2015 et 2019). Originaire de Lille, il a déjà eu sous ses ordres plusieurs joueurs clés de la sélection actuelle (comme Tournat, Minne, Lenne, Prandi), qui entamera une nouvelle ère le 6 novembre prochain contre la Suède lors de l’EHF Euro Cup. Cette période sera marquée par l’absence de figures emblématiques telles que Nikola Karabatic et Vincent Gérard. Delattre pourrait donc très probablement endosser le rôle de nouvel adjoint.