Euro 2024: Les Bleues connaissent leurs adversaires

La sélection française de football féminin a découvert ses adversaires pour la dernière phase de l’Euro 2024 lors d’une cérémonie de tirage au sort qui s’est tenue ce jeudi à Vienne, se voyant attribuer un groupe prometteur qui inclut, entre autres, l’équipe d’Espagne.

**Destination connue pour les Bleues.** Seulement deux jours après avoir appris qui elles affronteront durant la phase de groupes des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe féminine de handball dirigée par Olivier Krumbholz s’est intéressée à ce qui les attend à Vienne. La Fédération Européenne de Handball (EHF) y a effectué le tirage au sort pour les phases finales du championnat d’Europe 2024, prévu du 28 novembre au 15 décembre prochain en Autriche, en Hongrie et en Suisse.

Après avoir brillamment conclu leur phase de qualification par une victoire écrasante contre la Lettonie la semaine précédente, les joueuses françaises savaient déjà qu’elles avaient leur place assurée comme têtes de série, et qu’elles entameraient leur compétition à Bâle, au sein du Groupe C. **Le moment était venu pour elles d’apprendre l’identité de leurs trois challengers et de considérer les défis à relever pour atteindre le Tour Principal.** D’emblée, le début de leur parcours se teintera de nuances ibériques, l’Espagne et le Portugal figurant parmi les premiers adversaires des actuelles championnes du monde.

Cap sur le Tour Principal pour les Bleues

Les Françaises se confronteront ainsi à l’Espagne et au Portugal, les 30 novembre et 2 décembre respectivement. Mais avant ces rencontres, c’est contre la Pologne qu’elles lanceront leur tournoi le 28 novembre. Pour continuer leur aventure et atteindre le Tour Principal qui se jouera à Debrecen, il sera impératif pour les Bleues de terminer parmi les deux premières de leur groupe. Si elles y parviennent, elles emporteront les points acquis contre l’équipe les accompagnant dans cette phase, affrontant alors les deux premiers des Groupes A et B.

Elles pourraient donc se mesurer à des équipes de la trempe de la Suède, la Hongrie, le Monténégro ou encore la Roumanie. Atteindre une des deux premières places sera de nouveau crucial pour espérer participer aux demi-finales, qui auront lieu à la Wiener Stadthalle, à Vienne. A ce stade, des rencontres contre des équipes telles que le Danemark ou la Norvège pourraient déterminer leur accès à la finale. Cependant, avant de plonger dans cette compétition européenne, les Bleues ont un titre olympique à défendre, chez elles, devant leur public.

CHAMPIONNAT D’EUROPE DE HANDBALL FÉMININ 2024 / TIRAGE AU SORT
Du 28 novembre au 15 décembre 2024, se déroulant en Autriche, Hongrie et Suisse

Composition des groupes
Groupe A (à Debrecen) : Suède, Hongrie, Macédoine du Nord, Turquie
Groupe B (à Debrecen) : Monténégro, Roumanie, Serbie, République Tchèque
Groupe C (à Bâle) : France, Espagne, Pologne, Portugal
Groupe D (à Bâle) : Danemark, Suisse, Croatie, Îles Féroé
Groupe E (à Innsbruck) : Norvège, Autriche, Slovénie, Slovaquie
Groupe F (à Innsbruck) : Pays-Bas, Allemagne, Islande, Ukraine