Vainqueur du titre mondial en 1998 et du championnat européen en 2000 aux côtés de l’équipe française, Robert Pirès a également laissé une empreinte marquante tant dans les équipes qu’avec ses coéquipiers. Cette réalité a été attestée par Franck Jurietti.
Robert Pirès a débuté sa carrière au Stade de Reims, mais c’est au FC Metz qu’il a véritablement fait ses preuves. Pendant cinq ans, ce joueur offensif a constamment amélioré son jeu, atteignant même le sommet de sa forme en 1998 lorsque le FC Metz a terminé deuxième de Ligue 1. Cette même année, Pirès a connu un des moments les plus mémorables de sa carrière en faisant partie de l’équipe de France qui a remporté la Coupe du Monde pour la première fois. Son parcours professionnel s’est enrichi avec des expériences à Marseille et, de manière plus significative, à Arsenal où il a joué pendant six saisons, remportant deux fois le championnat de Premier League. Même des années après sa retraite, son talent reste dans les mémoires.
Franck Jurietti, ancien défenseur connu pour sa solidité en défense et ayant une sélection avec les Bleus ainsi qu’un passage à l’OM (2001-2002), a récemment évoqué les adversaires les plus marquants de sa carrière. Dans une interview accordée à L’Équipe, il a partagé ses souvenirs de confrontation avec plusieurs joueurs d’exception, en se référant notamment à son expérience en France. Parmi eux, Robert Pirès fut mentionné rapidement. Selon Jurietti, Pirès, avec son intelligence de jeu et sa capacité à changer de direction si fluidement, était particulièrement difficile à marquer. « En France, Sonny Anderson et Robert Pirès étaient sur une autre planète. Pirès avec son aptitude à démarrer sur un pied puis sur l’autre m’a souvent laissé en difficulté. Avec son sens de l’anticipation, il était imprévisible », a-t-il déclaré.
« Il m’a donné du fil à retordre »
En renchérissant avec un trait d’humour, Jurietti a admis : « Il savait prendre l’avantage sur son adversaire avec une grande maîtrise et une vitesse impressionnante sur les premiers mètres, le bougre. Il m’a vraiment donné du fil à retordre. » Voilà qui constitue une forme de reconnaissance particulière de la part de Jurietti, qui a aussi évoqué sa rencontre avec des joueurs tels que Frank Lampard et Steven Gerrard au niveau européen. Aujourd’hui éloigné des terrains de football, Jurietti se consacre au rugby, sport qu’il suit depuis Moncao.
Robert Pirès, pour sa part, a su rester actif dans l’univers du football bien après avoir raccroché les crampons, notamment en tant que consultant. L’empreinte qu’il a laissée en tant que joueur est indélébile, autant dans les souvenirs des fans que chez ses anciens adversaires et coéquipiers.