UEFA et RFEF écartent Munuera Montero, sous enquête.

La Fédération royale espagnole de football a annoncé que Munuera Montero est suspendu de ses fonctions d’arbitrage en raison d’une enquête concernant un potentiel conflit d’intérêt. Le comité technique des arbitres ne le considérera donc pas dans ses nominations jusqu’à la fin de cette investigation.

Examen de l’activité de l’arbitre par la RFEF

Le Comité de conformité rattaché à la Fédération royale espagnole de football (RFEF) s’est saisi, dès mardi, des affaires concernant l’arbitre de la Liga, José Luis Munuera Montero. Cette initiative s’inscrit dans le respect des principes de gouvernance exemplaire, comme l’a fait savoir la Fédération à l’agence EFE. Tant que cette enquête sera en cours, le Comité technique des arbitres (CTA) s’abstiendra de lui attribuer des rencontres.

Le quotidien ‘AS’ a relayé cet après-midi que la RFEF examinait la possible coexistence entre les fonctions professionnelles de Munuera Montero et ses responsabilités arbitrales, en raison d’une éventuelle situation de conflit d’intérêts. L’arbitre, qui a officié lors du match opposant Osasuna au Real Madrid le samedi précédent, est à l’origine de la création de l’entreprise Talentus Sports. Cette société est spécialisée dans le domaine du conseil et de la gestion sportive, d’après les informations fournies par le journal.

Munuera Montero, qui occupe par ailleurs un statut d’arbitre international, collabore de manière proactive avec la RFEF en remettant tous les documents nécessaires sollicités jusque-là. Une fois l’examen mené à terme, dans le respect de toutes les règles de transparence et de bonnes pratiques, les résultats seront publiquement partagés. En attendant, le Comité technique des arbitres de la RFEF n’inclura pas Munuera Montero dans la liste des arbitres affectés à des matchs, comme les sources de la RFEF l’ont confirmé à l’agence ‘EFE’.

Il convient de rappeler que cet arbitre a fait l’objet de vives critiques de la part du public du Real Madrid récemment. Lors du match contre Osasuna, il a pris la décision d’exclure Jude Bellingham pour le désormais célèbre « f*ck off » crié par le joueur anglais. De surcroît, il n’a pas accordé de penalty suite à un incident impliquant Moncayola et Vinicius.