Révélation sur le contrat XXL de Mbappé avec le Real Madrid

La transition de Kylian Mbappé vers le Real Madrid a suscité beaucoup de discussions, notamment en ce qui concerne les aspects financiers de son nouveau contrat. Alors que les chiffres évoqués initialement pouvaient laisser entendre une diminution notable de ses revenus, une analyse plus détaillée révèle une réalité bien différente.

Les apparences peuvent être trompeuses concernant le salaire de Kylian Mbappé au Real Madrid

Lorsque l’information concernant le salaire de Kylian Mbappé au sein du Real Madrid a été dévoilée, beaucoup ont pensé que l’attaquant français, âgé de 25 ans, avait fait le choix de réduire considérablement ses prétentions salariales. Cependant, cette impression initiale mérite d’être nuancée. Une comparaison brute entre les 72 millions d’euros annuels qu’il percevait au Paris Saint-Germain et les 26 millions d’euros (soit environ 15 millions nets) proposés par le club madrilène n’offre qu’une vision partielle et quelque peu erronée de sa nouvelle situation financière. Ce qui fait la différence, c’est la prime de signature gigantesque que Mbappé empochera en rejoignant le Real Madrid en tant qu’agent libre, après son départ du PSG, prime qui est estimée entre 100 et 150 millions d’euros nets.

Si on estime cette prime à 125 millions d’euros, et qu’on la répartit sur les cinq années de son contrat avec le Real Madrid, on obtient un complément annuel de 25 millions d’euros. Ainsi, son revenu annuel réel avoisinerait les 40 millions d’euros nets, ce qui est plus ou moins équivalent à ce qu’il gagnait précédemment en France. Mais ce n’est pas tout : Mbappé va également bénéficier de bonus liés à la réalisation de certains objectifs sportifs, sans compter qu’il conservera une majeure partie de ses droits d’image. Il gardera l’intégralité des revenus des contrats signés avant son engagement avec le Real Madrid, tandis que pour les nouveaux contrats, il devra céder seulement entre 20 et 30% au club, conservant ainsi entre 70 et 80% de ces revenus.

Selon les informations rapportées par nos confrères de Mundo Deportivo, le cadre financier du contrat de Mbappé marque un statut privilégié au sein du Real Madrid. Cette disposition n’avait été accordée qu’à de rares exceptions dans le passé du club, qui, depuis l’époque de stars telles que Zidane, Figo ou Beckham, appliquait une répartition équitable des droits d’image à hauteur de 50-50. Cristiano Ronaldo avait été l’une des premières exceptions à cette règle. Ainsi, l’arrangement financier de Mbappé avec le club madrilène témoigne non seulement de la valeur qui lui est accordée en tant que joueur, mais aussi des négociations habiles qui ont permis d’atteindre un tel accord.