Remontada incroyable du Barça contre Benfica Lisbonne

Le FC Barcelone a arraché une victoire à la dernière minute dans un match incroyable contre Benfica, concluant sur un score de 5-4. Benfica a pris l’avantage pendant une grande partie du match grâce à un triplé de Pavlidis et aux fautes commises par le gardien Szczesny. Ce duel s’est tenu mardi à Lisbonne lors de la 7ème journée de la phase de ligue.

Une Fin de Soirée Palpitante pour le Barça

Dans les derniers instants de la rencontre, alors que le ciel rugissait au-dessus de Lisbonne, Raphinha a relevé son équipe d’une soirée jusque-là désastreuse. Il a permis à son équipe de remporter le match grâce à un doublé réalisé sur une contre-attaque fulgurante, tandis qu’à l’autre bout du terrain, les joueurs de Benfica réclamaient en vain un penalty.

Finalement, avec un total de 18 points, le FC Barcelone a réussi à préserver sa 2ème position dans le classement de la Ligue des Champions derrière Liverpool, s’octroyant ainsi une qualification directe pour les huitièmes de finale à une journée de la fin. Cette qualification n’était pas acquise d’avance, car les Catalans ont été menés pendant presque toute la durée de cette rencontre intense.

Dans l’atmosphère survoltée de l’Estadio da Luz, l’équipe de Benfica a rapidement pris l’avantage en marquant dès leur première offensive. Alvaro Carreras, lancé dans les espaces d’une défense barcelonaise passive, a remis le ballon au centre pour Vangelis Pavlidis qui a conclu par une frappe à bout portant (2ème minute, 1-0).

Le Barça est parvenu à se ressaisir et a égalisé peu après grâce à un penalty transformé par Robert Lewandowski, suite à une faute sur Alejandro Balde (13ème minute, 1-1).

Benfica a rapidement repris l’avantage avec un but surprenant lorsque le gardien barcelonais Wojciech Szczesny, sorti de sa surface, a taclé accidentellement son coéquipier Balde. Le ballon échouant devant une cage vide, Vangelis Pavlidis n’a pas manqué l’occasion d’aggraver la marque (22ème minute, 2-1).

Le portier polonais a vu sa soirée tourner au cauchemar tandis que l’attaquant grec de 26 ans vivait un rêve éveillé. Szczesny a concédé un penalty contre Aktürkoğlu, que Pavlidis a transformé pour réaliser un triplé (30ème minute, 3-1).

L’entraîneur Hansi Flick pourrait déplorer sa décision d’avoir mis de côté le gardien Inaki Peña au profit de Szczesny, ancien de la Juventus revenu de sa retraite à 34 ans pour pallier l’absence de Marc-André ter Stegen, gravement blessé au genou.

En seconde période, sous une pluie incessante, les joueurs de Benfica tentaient de contenir les assauts répétés du Barça quand leur gardien ukrainien Anatoliy Trubin a commis une erreur majeure en envoyant le ballon sur la tête de Raphinha, permettant ainsi aux visiteurs de réduire la différence (64ème minute, 3-2).

Les Catalans se sont alors à nouveau retrouvés derrière suite à un but contre son camp de Ronald Araujo (68ème minute, 4-2). Tout comme Szczesny, Araujo participait à son premier match de Ligue des Champions de la saison, en remplacement d’Inigo Martinez, blessé.

Lewandowski, encore sur penalty, a inscrit son deuxième but de la rencontre, portant son total à 9 buts en C1 cette saison (78ème minute, 4-3), et le Barça a ensuite égalisé grâce à une tête d’Eric Garcia (86ème minute, 4-4). En fin de partie, le vétéran argentin Angel Di Maria, tout juste entré, a bien failli redonner l’avantage à Benfica, mais il a échoué face à Szczesny (90ème minute).

Finalement, Raphinha a offert la victoire au FC Barcelone dans le temps additionnel (90ème+6, 4-5). Cette saison, la Ligue des Champions sourit décidément aux Catalans, bien que leur irrégularité en Liga ait presque causé leur perte lors de ce match.