Monaco tient tête à Benfica à Lisbonne : un nul plein d’honneur

Monaco n’a pas réussi à rattraper son retard du match aller (1-0) lors du barrage retour de la Ligue des champions à Lisbonne face au Benfica. Malgré un match nul héroïque (3-3), l’équipe n’a pas atteint son objectif.

Épopée européenne poignante pour Monaco

L’équipe portugaise, bien que mise à mal par un Monaco vaillant, affrontera en 8ème de finale de la compétition soit Liverpool, soit Barcelone. Mardi soir, Maghnès Akliouche et ses coéquipiers ont démontré qu’ils auraient pu mériter un meilleur sort.

Monaco aurait dû bénéficier d’un peu plus de chance au match aller et garder l’avantage après avoir marqué le 3-2 grâce à George Ilenikhena à la 81ème minute, immédiatement après son entrée en jeu. Similaire à son action contre Barcelone lors de la première journée, sa frappe puissante a trouvé le chemin des filets après une incompréhension de Trubin.

Cependant, l’équipe de la Principauté n’a pas su résister. À la suite d’un centre d’Alvaro Carreras, Orkun Kökcü a pris le dessus sur Kassoum Ouattara, rentré sur le terrain en même temps qu’Ilenikhena mais moins efficace. C’est grâce à cette intervention que le joueur turc a offert à Benfica une qualification presque inespérée après avoir été souvent sous pression (3-3, 84ème).

Fin de match époustouflante

Les dernières minutes de la rencontre furent intenses. Néanmoins, les sept minutes de temps additionnel n’ont pas suffi à Monaco pour marquer un quatrième but qui aurait prolongé le suspense. Ainsi, le parcours européen de Monaco a pris fin à Lisbonne.

Privé de Zakaria, Al-Musrati et Vanderson pour cause de suspension, ainsi que de Balogun, Teze, Magassa et Golovin, absents pour blessure, Adi Hütter a opté pour une nouvelle stratégie. Il a positionné le défenseur ivoirien Wilfried Singo dans une configuration de défense à trois avec Thilo Kehrer et Christian Mawissa. La dernière fois que ces trois joueurs avaient joué ensemble sous cette forme, c’était à Reims (0-0) en Ligue 1, le 14 décembre précédent. Ce dispositif a tenu pendant 21 minutes, jusqu’à ce que Leandro Barreiro dépossède Singo du ballon et que Vangelis Pavlidis profite d’une situation favorable contre Kehrer dans la surface.

Le joueur grec a impeccablement centré pour Kerem Aktürkoglu, oublié par Caio Henrique, marquant son quatrième but en Ligue des champions cette saison (1-0, 22ème). Bien qu’ils aient bien commencé le match et que l’opportunité offerte par Krepin Diatta ait été stoppée par Anatoliy Trubin (7ème), les Monégasques ont eu besoin de dix minutes pour se reprendre. Sur un centre de Diatta, Embolo a vu sa tête puissante heurter le poteau alors que Trubin semblait battu (32ème). Quelques instants plus tard, Takumi Minamino a égalisé d’une frappe précise du droit (1-1, 32ème).

Akliouche en grande forme

Guidés par un Maghnès Akliouche impressionnant, capable de percer la défense adverse et de servir ses coéquipiers, les Monégasques ont continué de presser sous la pluie à Lisbonne. Ils auraient même pu égaliser avant la pause si Breel Embolo n’avait pas manqué de concrétiser une excellente passe d’Akliouche, échouant seul devant Trubin (45ème+4).

Bien supérieurs en première période, les hommes d’Hütter ont rapidement pris l’ascendant après la mi-temps. Bien que le premier essai d’Eliesse Ben Seghir ait été dévié en corner par Trubin (57ème), il n’a pas tardé à faire la différence. S’appuyant sur une passe millimétrée d’un Akliouche en grande forme, parfaitement relayée par Embolo, Ben Seghir a fait taire les 64 000 spectateurs – sauf les 500 supporters monégasques – présents au Stade de la Luz (2-1, 51ème).

Dès lors, les joueurs de Lisbonne ont multiplié les efforts. Ils ont obtenu un pénalty après une faute de Kehrer sur le Norvégien Aursnes (71ème), que l’arbitre suédois Glenn Nyberg a validé après une longue revue vidéo de quatre minutes. Pavlidis n’a pas tremblé et a transformé le tir au but (2-2, 76ème). La fin de match, riche en rebondissements, a finalement été cruelle pour Monaco.