13:20

Record datant de 60 ans battu par le Bayer Leverkusen 

En décrochant de nouveau un match nul dans les derniers instants contre l’AS Rome en Ligue Europa, le Bayer Leverkusen a atteint son 49e match consécutif sans défaite cette saison, établissant ainsi un record impressionnant.

Un record de 59 ans vient d’être battu grâce à l’égalisation spectaculaire de Josip Stanišić à la dernière minute pour un score de 2-2 contre l’AS Rome lors du match retour de la demi-finale de la Ligue Europa, le jeudi 9 mai. Avec cela, le Bayer Leverkusen a atteint 49 matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues, un exploit inédit dans le football européen.

Cette saison, sans aucune défaite, le club allemand a surpassé le record précédent détenu par Benfica, qui avait enregistré 48 matchs sans défaite de décembre 1963 à février 1965. Le club portugais, mené à l’époque par l’icônique attaquant Eusébio et coaché par Lajos Czeizler et Elek Schwartz, avait alors remporté deux fois la Coupe d’Europe des clubs champions. Le HNK Rijeka complète le podium de ce record. Entre 2016 et 2017, le club croate a réussi à rester invaincu durant 45 matchs consécutifs.

Quatre matchs seulement pour finir la saison 

La dernière défaite du Bayer Leverkusen date du 27 mai 2023, lorsqu’ils ont été battus 3-0 par Bochum à la fin de la saison de Bundesliga. Cette année, sous la direction de Xabi Alonso, non seulement l’équipe n’a pas subi de défaite, mais elle a également enregistré seulement neuf matchs nuls.

Pour compléter une saison impeccable sans défaite, le nouveau champion d’Allemagne a encore quatre matchs à disputer : les deux dernières journées de Bundesliga contre Bochum et Augsbourg, suivies de la finale de la Ligue Europa le 22 mai contre l’Atalanta et de la finale de la Coupe d’Allemagne le 25 mai contre Kaiserslautern.