L’examen de la situation de l’OM a été réalisé ce mercredi par la DNCG, offrant aux responsables du club marseillais une première réaction plutôt encourageante.
Un verdict attendu mais non finalisé pour l’Olympique de Marseille
La Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), l’organe de régulation financière du football français, a fait parvenir à l’OM, tout comme au Havre, une réponse provisoire quant à leur situation financière. L’annonce faite « Sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires demandés au club par la DNCG » signifie qu’aucune décision définitive n’a été prise ce mercredi concernant l’OM. Cette nouvelle est loin d’être défavorable pour les dirigeants de l’équipe marseillaise car elle leur octroie un laps de temps supplémentaire pour fournir les données financières et les assurances requises rapidement.
L’influence significative de Frank McCourt
Au cours de la précédente saison, l’OM avait fait l’objet d’une surveillance particulière de sa masse salariale par la DNCG. Cette année, il semble que le propriétaire américain du club, Frank McCourt, ait joué un rôle prépondérant dans le processus de vérification financière. D’après les informations révélées ce mercredi soir par La Provence, le soutien de Frank McCourt aurait été crucial pour permettre au club de naviguer sereinement à travers cette période d’inspection traditionnellement redoutée par les entités sportives. McCourt, qui s’est maintenu en retrait et n’a pas souvent été observé à l’Orange Vélodrome au long de la saison, marque ainsi son retour dans les affaires courantes de l’OM.