Olympique de Marseille : « Le football actuel m’écœure »

Dans notre société contemporaine, de nombreuses figures du sport s’inquiètent de la direction prise par le football actuel. Gaël Givet, ancien joueur émérite d’équipes telles que l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille, partage cette préoccupation. Aujourd’hui engagé avec les jeunes de l’ASM, il exprime sa déception face à une évolution qu’il perçoit comme un fossé se creusant entre le football de son temps et celui d’aujourd’hui.

Une vision critique de l’évolution du football

Gaël Givet, qui joue un rôle d’entraîneur adjoint auprès de l’équipe des U19 de l’AS Monaco, s’est ouvertement exprimé sur ce qu’il perçoit comme une déviation par rapport aux valeurs qu’il chérissait dans le passé. Il affirme que la mentalité dans le monde du football a subi des modifications importantes, qui sont pour lui en contradiction avec l’atmosphère et l’esprit du sport tel qu’il l’a connu.

« Des valeurs qui s’effritent »

Le constat de Givet est sans appel : il a le sentiment que l’essence du football s’est perdue avec le temps. Lors d’un entretien avec Nice-Matin, il a partagé son point de vue en déclarant : « Le football d’aujourd’hui est méconnaissable par rapport à celui que je connaissais. Les changements, je les trouve pour la plupart, déplorables. » Il critique notamment l’importance démesurée accordée par les jeunes générations à leurs profils sur les médias sociaux, au détriment de leur amour pour le jeu.

Il se remémore avec nostalgie une époque où, à l’âge de 14 ou 15 ans, l’enthousiasme se manifestait simplement par le désir de continuer à jouer après les entraînements. En contrastant avec cette époque, il dépeint une nouvelle génération qui semble consacrer plus d’énergie à la consultation de leurs flux Instagram qu’à perfectionner leur jeu sur le terrain. Pour Givet, cette transformation s’éloigne des principes de dévouement et de passion qui étaient autrefois au cœur de ce sport.