Nagelsmann prolongé jusqu’à l’Euro 2028 pour viser des titres

Julian Nagelsmann a étendu son contrat vendredi en tant qu’entraîneur de la sélection allemande, s’engageant jusqu’à l’Euro-2028. Son ambition est de redonner à la Mannschaft sa place parmi les meilleures équipes et de remporter à nouveau des titres, s’appuyant sur la relance amorcée en 2024.

Prolongation de contrat pour Julian Nagelsmann à la tête de l’Allemagne

Lors des festivités marquant les 125 années de la création de la Fédération allemande de football (DFB) à Leipzig, une annonce inattendue a été faite : le contrat du sélectionneur âgé de 37 ans est prolongé jusqu’à l’été 2028. Initialement renouvelé au printemps 2024 jusqu’en 2026, cette nouvelle extension marque la confiance placée en lui.

« Julian Nagelsmann réalise un travail exemplaire grâce à ses compétences sportives et sa capacité à résonner avec la Mannschaft et ses supporters », déclare Bernd Neuendorf, président de la DFB, dans un communiqué. Ancien coach du Bayern Munich de juillet 2021 à mars 2023, Julian Nagelsmann a rejoint l’équipe nationale fin septembre 2023, à un moment où elle traversait l’une de ses plus graves crises.

Après une décennie glorieuse de 2006 à 2016, ponctuée par une victoire en Coupe du Monde au Brésil en 2014 et cinq apparitions consécutives dans le dernier carré de grandes compétitions, l’Allemagne a connu une déchéance avec trois éliminations précoces : la phase de groupes du Mondial 2018, les huitièmes de finale de l’Euro 2021, et à nouveau la phase de groupes du Mondial 2022.

Nagelsmann a succédé à Hansi Flick après une série de performances décevantes à l’issue du Mondial 2022, apportant une série de décisions audacieuses pour redresser la Mannschaft.

Rétablissement de l’unité

« Durant cette période, il a forgé des liens solides avec les supporters, les joueurs et le personnel de l’équipe, recréant ainsi une unité indispensable au succès », selon Rudi Völler, directeur sportif, étroit collaborateur de Nagelsmann.

Lors de l’Euro 2024, organisé sur le sol allemand, l’équipe nationale a été éliminée en quarts de finale. Elle a néanmoins impressionné en allant jusqu’en prolongation contre l’Espagne, qui remporta finalement le tournoi (2-1).

« À mon arrivée à la DFB, je n’aurais pas imaginé rester sélectionneur au-delà de cet Euro. L’objectif principal était de réussir ce championnat. Toutefois, je ne pensais pas alors à l’impact qu’avait cette équipe sur les Allemands, combien elle pouvait toucher le cœur des gens », avoue Nagelsmann.

« Les retours positifs que nous recevons chaque jour prouvent que notre direction est la bonne. Ce chemin n’est pas encore terminé. Ensemble – supporters, équipe et staff – nous avons bâti quelque chose que nous voulons désormais faire prospérer. Nous avons l’ambition de remporter des titres », assure-t-il.

À la conquête du Monde

Nagelsmann aura une première opportunité de se démarquer dès le printemps 2025 avec la Ligue des nations. L’Allemagne jouera les quarts de finale fin mars et pourrait accueillir le Final 4 en juin entre Munich et Stuttgart si elle bat l’Italie.

Cependant, le véritable objectif reste le Mondial 2026 en Amérique du Nord, suivi de l’Euro 2028 au Royaume-Uni et en Irlande. Quadruple championne du monde (1954, 1974, 1990, 2014) et triple championne d’Europe (1972, 1980, 1996), l’Allemagne n’a pas atteint les demi-finales d’une grande compétition depuis l’Euro 2016, perdu face à la France à Marseille.

Issu de la région bavaroise, Nagelsmann, aux côtés de techniciens comme Thomas Tuchel, fait partie d’une génération d’entraîneurs allemands ayant accédé très tôt à ces responsabilités. Il est devenu entraîneur principal à Hoffenheim en Bundesliga à seulement 29 ans, en février 2016.

Son parcours a connu une légère inflexion avec son éviction du Bayern Munich en mars 2023, alors que le club était encore en lice pour le titre de la Bundesliga, et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions et de la Coupe d’Allemagne.