Dans le cadre de la reprise de la Ligue 1, l’AS Monaco accueille l’AS Saint-Étienne au stade Louis-II, ce samedi à 21 heures. Du côté de Monaco, Ben Yedder n’étant plus présent, Embolo est pressenti pour occuper la pointe de l’attaque. Quant à l’AS Saint-Étienne, plusieurs nouvelles recrues seront probablement alignées, y compris l’ailier Davitashvili, fraîchement arrivé de Bordeaux, et l’ancien joueur de Reims, Abdelhamid.
Changements et nouveaux visages à Monaco
La fin d’une ère s’annonce pour l’AS Monaco avec le départ de Wissam Ben Yedder, l’attaquant vedette du club qui avait marqué au moins 16 buts par saison durant ses cinq années sur le Rocher. Parallèlement, le défenseur allemand Thilo Kehrer a été officiellement recruté après un prêt réussi de six mois en provenance de West Ham. Le retour du défenseur central Matsima, prêté à Clermont, et du milieu de terrain Matazo, qui s’était aventuré à Royal Antwerp, offre une stabilité supplémentaire à l’équipe. Cependant, Myron Boadu, de retour d’un prêt à Twente la saison dernière, a de nouveau été prêté, cette fois au club de Bochum. Dans le sens des arrivées, le milieu sénégalais Lamine Camara, venant de Metz, et le jeune talent Ilenikhena, du Royal Antwerp, ont rejoint les rangs monégasques. La majorité des cadres de la saison précédente restent en place, à l’exception du milieu Mohamed Camara, maintenant expatrié au Qatar. Parmi les piliers de l’équipe, on trouve le Russe Golovin, auteur de 6 buts et 6 passes décisives, les internationaux Zakaria (Suisse) et Embolo, le Japonais Minamino, réalisant 9 buts et 6 passes, le milieu français Fofana, avec 4 buts et 4 passes à son palmarès, l’Américain Balogun, totalisant 7 buts et 5 passes, ainsi que le jeune prodige Akliouche, qui a inscrit 7 buts et offert 4 passes. Cependant, Akliouche, ayant participé aux JO avec l’équipe de France, pourrait être indisponible, tout comme le défenseur Magassa. Dernièrement, Mawissa a été recruté en provenance de Toulouse pour 16 millions d’euros.
Préparatifs et recrutements à Saint-Étienne
À Saint-Étienne, le club n’a pas réussi à retenir Irvin Cardona, un acteur clé de leur montée avec 9 buts et 3 passes décisives. L’ancien joueur de Brest est retourné à Augsbourg, le club qui l’avait prêté, parallèlement à Mbuku, qui a inscrit 4 buts. Chambost, auteur de 6 buts et 7 passes, a opté pour une aventure en MLS avec Columbus, tandis que le défenseur Nadé n’a pas été renouvelé et que le gardien remplaçant, Étienne Green, est parti à Burnley en Championship. Du côté des arrivées, les Verts ont renforcé leurs ailes avec Davitashvili de Bordeaux, et l’ailier Old, venant de Wellington. Le milieu Boakye, venu de Wolfsberger, et le défenseur expérimenté Abdelhamid, en provenance de Reims, complètent les nouvelles recrues. À noter également le retour de prêt du milieu défensif Mouton, qui était à Pau. Le solide milieu Cafaro, auteur de 4 buts et 8 passes, et Sissoko, le meilleur buteur avec 12 réalisations, demeurent dans l’effectif. Sur le papier, Monaco semble avoir un léger avantage.
Alignement probable des équipes
Alignement de Monaco : Majecki – Singo, Kehrer, Salisu – Vanderson, Camara, Zakaria, Henrique – Minamino, Embolo, Golovin.
Alignement de Saint-Étienne : Larsonneur – Appiah, Butubinsika, Abdelhamid, Maçon – Maçon, Monconduit, Old – Davitashvili, Sissoko, Cafaro.