Marseille renverse Lyon dans un Olympico fou !

Dans un duel à haute intensité et plein de retournements, l’OM a surclassé l’OL (3-2) dimanche soir au Stade Vélodrome, concluant ainsi la 20e journée de Ligue 1. Bien qu’une première mi-temps ait été synonyme de frustration, les Marseillais ont su réagir et inverser la dynamique pour sécuriser leur deuxième position au classement.

OM – OL : Début de rencontre tendu mais équilibré entre Marseille et Lyon

La rencontre entre les deux Olympiques a commencé sous une atmosphère d’hostilité, alors que les deux formations désiraient se racheter après des prestations en demi-teinte en Ligue 1. Dès l’entame du match, l’OL a affiché une détermination agressive, notamment avec un tir de Corentin Tolisso qui a failli prendre à défaut Geronimo Rulli dès la première minute. En revanche, les Marseillais ont rapidement répondu, avec une tentative de Quentin Merlin qui est passée près des buts adverses à la 11e minute.

Les occasions ont été nombreuses de part et d’autre, mais aussi bien Amir Murillo que Bilal Nadir, surprise dans le onze de départ mise en place par Roberto De Zerbi, ont échoué à concrétiser leurs opportunités (24e, 26e). Juste avant la mi-temps, Rayan Cherki, sur coup franc, a testé la vigilance de Rulli par une intervention réussie dans les airs, maintenant ainsi le score vierge à la pause.

Lyon frappe en premier, mais Marseille réplique vivement

Au retour des vestiaires, le premier coup a été donné par l’Olympique Lyonnais. Grâce à une passe précise de Ryan Cherki, Corentin Tolisso a trouvé le chemin des filets (53e, 0-1). Bousculé, l’Olympique de Marseille n’a pas tardé à réagir. Dans la 61e minute, Mason Greenwood, assisté par la nouvelle recrue Amine Gouiri, a failli manquer sa frappe, mais a pu égaliser avec un but relativement aisé face à une cage dégarnie (1-1).

Peu après, l’OM a pris l’ascendant à la 64e minute avec l’aide d’Adrien Rabiot. Ce dernier a converti une déviation de la tête de Pierre-Emile Hojbjerg, porteur du score à 2-1 en faveur de Marseille. Les esprits se sont ensuite échauffés à cause d’un incident en zone défensive de l’OM : malgré qu’une main de Rabiot soit bien éloignée de son corps, l’arbitre a ordonné un penalty pour Lyon. Alexandre Lacazette, en sang-froid, a transformé l’occasion pour égaliser (72e, 2-2).

La victoire marseillaise assurée par Luis Henrique

Alors que le match semblait s’acheminer vers un nul, l’Olympique de Marseille a repris le contrôle à la 86e minute grâce à un superbe centre de Pol Lirola en direction de Luis Henrique, qui, se trouvant sans marquage au second poteau, a ajusté le gardien lyonnais Lucas Perri d’un tir précis (3-2).

Grâce à ce succès, le club phocéen conserve sa place de dauphin avec un total de 40 points, devant l’AS Monaco. Quant à Lyon, ils stagnent à la 7ème place avec 29 points, regrettant sûrement d’avoir perdu alors qu’ils avaient pris l’avantage et su recoller au score dans ce match captivant.