Manchester United à 10 élimine Arsenal aux tirs au but en Coupe d’Angleterre

Manchester United, malgré une infériorité numérique pendant soixante minutes, a réussi l’exploit en sortant Arsenal de la Coupe d’Angleterre après un score de 1-1 suivi d’une séance de tirs au but remportée 5-3. C’est le gardien remplaçant d’United, Altay Bayindir, qui a su faire la différence lors de cette épreuve décisive.

Les Red Devils triomphent à l’Emirates

Le technicien des Red Devils, Ruben Amorim, a déployé son effectif principal sur le terrain londonien, en laissant toutefois André Onana sur le banc pour faire jouer son remplaçant au poste de gardien. Ce gardien turc a brillé en sauvant son équipe d’un penalty tiré par Martin Odegaard à la 72e minute, alors que le score était à égalité 1-1. Il a également fait échouer le tir décisif de Kai Havertz lors des tirs au but.

Ce succès, ardemment fêté par les supporters venus en masse à l’Emirates, était crucial après une série de quatre défaites consécutives et un match nul qui avait fortement rassuré contre Liverpool (2-2) le précédent week-end. Les Mancuniens ont pris l’avantage grâce à leur capitaine Bruno Fernandes, qui a inscrit un but à la 52e minute en reprenant un centre d’Alejandro Garnacho.

Cependant, deux événements défavorables se sont enchaînés pour les Red Devils en l’espace de quelques minutes. D’abord, Diogo Dalot, défenseur, a été expulsé suite à un deuxième avertissement, à la 61e minute. Ensuite, l’équipe d’Arsenal a nivelé le score, deux minutes plus tard, par une volée de Gabriel déviée par un défenseur, portant le score à 1-1.

Heureusement pour Manchester, le gardien remplaçant a multiplié les interventions cruciales. Il a arrêté un penalty exécuté par Odegaard à la 72e minute, repoussé une tête piquante de Declan Rice à la 76e minute et détourné en corner un tir dangereux de ce dernier dans les dernier instants du temps de jeu additionnel (90ème+4). Bien qu’il ait failli être pris à défaut sur un centre de Kai Havertz, son défenseur Matthijs de Ligt est parvenu à dégager le ballon brillamment sur la ligne de but, à la 101e minute.

Du côté d’Arsenal, leur gardien David Raya a également réalisé un arrêt décisif en prolongation sur une frappe puissante de Joshua Zirkzee à la 106e minute, qui menaçait de terminer au fond des filets. Arsenal, de son côté, a poursuivi avec ce match sa série sans victoire à trois rencontres, tout en perdant Gabriel Jesus sur blessure avant d’accueillir, mercredi, Tottenham, leur grand rival, pour un rendez-vous en championnat.