Lens et Lyon européens, pas l’OM

Lens et Lyon en Europe, l’OM échoue

Les supporters de l’Olympique de Marseille espéraient ardemment un exploit lors de la 38ème et ultime journée de Ligue 1 pour se qualifier pour une compétition européenne. Malheureusement, ces espoirs se sont envolés puisque ce sont finalement les équipes de Lens et de Lyon qui ont décroché les deux places restantes pour les tournois internationaux.

L’Olympique de Marseille n’a pas particulièrement brillé en déplacements cette saison, à l’exception de ses victoires contre Lorient et Clermont, deux équipes qui ont terminé par descendre. Cependant, lors du dernier match de la saison, dirigé par Jean-Louis Gasset, l’équipe a montré un visage plus déterminé sur le terrain du Havre. Ce regain d’engagement leur a permis de s’imposer 2-1 grâce aux réalisations d’Aubameyang – marquant ainsi son trentième but toutes compétitions confondues – et de Murillo. Bayo, pour Le Havre, a réduit l’écart sur penalty dans les derniers instants du match, empêchant Marseille d’obtenir son premier match sans encaisser de but à l’extérieur de la saison.

Cette victoire, bien qu’honorable, fut toutefois insuffisante pour permettre à l’OM de se qualifier pour une compétition européenne. En effet, Lens et Lyon, jouant en parallèle, ont su obtenir les résultats nécessaires pour maintenir Marseille hors de la course à l’Europe, laissant l’OM à la huitième place du classement. Lens, qui occupait la sixième place avant cette ultime journée, a concédé le nul 2-2 contre Montpellier malgré une avance de deux buts, échouant ainsi à se qualifier pour la Ligue Europa mais sécurisant un spot en Ligue Europa Conférence, grâce aux buts en première mi-temps de Wahi et Machado, suivis par les égalisations de Maamma et Mincarelli en seconde période.

Un penalty à Strasbourg qui change tout

Durant cette soirée décisive, Lyon a eu la chance de son côté. Menés par Lacazette, les Lyonnais ont pris l’avantage contre Strasbourg, avant que Diarra ne vienne égaliser. Le tournant du match s’est produit quand Emegha a vu son penalty repoussé par la barre transversale du but lyonnais, gardé par Lopes. Toutefois, dans les derniers instants de la rencontre, Lacazette a transformé un penalty, marquant son dix-neuvième but de la saison en Ligue 1 et assurant la sixième place pour Lyon. Ce résultat assure à Lyon une place en Ligue Europa, qualification obtenue soit grâce à leur performance en Coupe de France, soit par leur position en championnat.