La réaction de Carlos Valderrama, icône incontestée du football en Colombie, face aux déclarations de Kylian Mbappé au sujet de la compétitivité relative de l’Euro et de la Coupe du Monde a fait couler beaucoup d’encre. Se servant d’une plateforme publique, Valderrama a exprimé sans détour son mécontentement et sa désapprobation à l’égard des paroles du jeune prodige français.
Un Clash de Générations
Une séquence vidéo largement partagée sur les canaux de médias sociaux montre un Carlos Valderrama peu amène envers Kylian Mbappé. L’ex-footballeur emblématique a vivement critiqué l’avant français, reprochant à ce dernier ses commentaires qu’il juge insensés. «Mbappé a l’habitude de faire du bruit avec ses déclarations», lance d’emblée Valderrama. «Il a encore émis des opinions sur l’Amérique du Sud. Peut-il me dire combien de champions d’Europe comptons-nous sur ce continent ? Il serait donc préférable de ne pas l’inviter ici, car ses paroles sont dénuées de sens.»
La frustration de Valderrama est palpable lorsqu’il aborde à nouveau le sujet, exacerbé par les jugements de Mbappé. «Cela me contrarie d’entendre Mbappé proférer tant d’absurdités. Comment peut-il prétendre être plus compétent lors de l’Euro? Mbappé aurait-il peur de se mesurer à nous ? Est-il irraisonnable de sa part d’affirmer que l’Euro surpasse la Coupe du Monde ?» Avec une carrière s’étendant sur les terrains européens et sud-américains, Valderrama estime que le jeune français, malgré son talent indéniable, ne dispose pas du recul nécessaire pour évaluer correctement ces deux compétitions majeures du football mondial.