Lors de sa première rencontre de Ligue 1 de l’année 2025, qui marquait aussi la fin de la phase aller, le PSG a solidement sécurisé sa première place au classement en l’emportant contre Saint-Étienne avec un score de 2-1. Cette victoire a été rendue possible grâce au doublé d’Ousmane Dembélé, toujours aussi efficace.
Performance Impressionnante dans le Championnat de Ligue 1
Grâce à ses deux réussites, le joueur arborant le numéro 10 a désormais atteint la barre des dix buts dans la Ligue 1, partageant ainsi le titre de meilleur buteur du club avec Bradley Barcola. Ce dernier a connu une période moins fructueuse récemment, illustrée par un tir insuffisamment ajusté lors duquel il a adressé le ballon directement au gardien des Verts, Gautier Larsonneur, à la 35ème minute, ainsi que par un but annulé à la 39ème minute en raison d’une faute jugée sévère.
Actuellement, les deux Français vivent des moments très différents : tandis que l’un traverse une phase de doute, l’autre affiche une grande détermination. Les célébrations de Dembélé, avec la main sur le cœur au Parc des princes, témoignent de sa forte motivation pour améliorer ses statistiques personnelles en 2025. Il aspire à dépasser Jonathan David et Mason Greenwood, tous deux à 11 buts, dans la course au titre de meilleur buteur de L1. L’année a d’ailleurs bien commencé pour lui avec le but victorieux inscrit le 5 janvier à Doha lors du Trophée des champions gagné face à Monaco (1-0).
Dimanche soir, il a ouvert le score grâce à une belle frappe du pied gauche après un bon contrôle du ballon (1-0, 13ème), puis a transformé un pénalty suite à une main dans la surface, marquant le deuxième but à la 23ème minute. Vitinha, habituellement le tireur de pénalty, était sur le banc. Cette saison semble être sa meilleure jusqu’à présent, avec déjà plus de dix buts, une performance qu’il n’avait accomplie qu’une seule fois auparavant avec Rennes lors de la saison 2015-2016.
Retour de Lucas Hernandez sur le Terrain
Pour cette rencontre, qui a perdu en intensité après une première mi-temps très animée, Luis Enrique a décidé de remanier son équipe en vue d’un mois de janvier chargé. Il a opté pour une défense centrale composée de gauchers avec Lucas Beraldo et Lucas Hernandez, et a introduit un milieu de terrain inédit incluant Senny Mayulu, Fabian Ruiz et Lee Kang-In. Les titulaires habituels – Vitinha, Neves et Zaïre-Emery – ont débuté sur le banc.
En pointe de l’attaque, Gonçalo Ramos, habituellement remplaçant ces dernières semaines, n’a pas su exploiter les quelques ballons adressés (45ème+2) et n’était pas bien positionné pour réceptionner des centres au ras de terre, notamment celui de Barcola à l’heure de jeu ou celui de Dembélé à la 34ème minute.
Quelques minutes plus tard, Saint-Étienne a réduit l’écart grâce à un coup franc direct du Géorgien Zuriko Davitashvili à la 64ème minute, tir profit d’un mur parisien mal placé. Cette action est survenue peu après la sortie du défenseur français Lucas Hernandez, qui signait sa première titularisation depuis sa grave blessure au genou lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions à Dortmund en mai dernier.
Jusqu’à présent, Hernandez avait effectué deux apparitions en compétition le mois dernier, contre l’OL le 15 décembre (26 minutes) et contre l’AS Monaco le 18 décembre (25 minutes). Pendant l’heure qu’il a passée sur le terrain, il a été relativement peu inquiété malgré la pression exercée par les Stéphanois en première période.
Avec cette troisième victoire consécutive en Ligue 1, Paris possède désormais sept points d’avance sur l’OM et a démontré une certaine efficacité, trop souvent absente en Ligue des champions que le PSG affrontera de nouveau le 22 janvier contre Manchester City, puis à Stuttgart le 29 janvier.
Avant ces matchs décisifs à un niveau supérieur, Paris se déplacera à Clermont mercredi à 21h pour affronter Espaly, une équipe de National 3, dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France, suivi d’un déplacement à Lens en Ligue 1 samedi prochain à 17h.