Grâce à une victoire difficile contre le Rayo Vallecano (1-0) lundi à domicile, le FC Barcelone a su tirer parti des matchs nuls de ses principaux concurrents, le Real Madrid et l’Atlético, pour récupérer la tête du championnat espagnol et raviver la course pour le titre.
Le Barça remporte une victoire essentielle face au Rayo Vallecano
Au stade olympique de Montjuic, le FC Barcelone a arraché une victoire étroite contre un adversaire madrilène étonnamment sixième de la Liga. Moins dominateurs que lors de leurs précédentes rencontres et ayant affronté plusieurs menaces de la part du Rayo Vallecano, les Catalans ont une fois de plus compté sur leur attaquant phare, Robert Lewandowski, pour faire la différence.
L’attaquant polonais, qui a signé son 20ème but de la saison en Liga, a offert un succès précieux à son équipe en transformant un penalty controversé qui a frôlé le poteau gauche (28ème minute, 1-0). Grâce à cette réalisation, le Barça (1er, 51 points) a pu reprendre la tête du championnat, à la faveur de la différence de buts, devant le Real Madrid (2ème, 51 points) et l’Atlético Madrid (3ème, 50 points).
Restant invaincus en 2025, avec dix victoires et deux matchs nuls, les joueurs dirigés par Hansi Flick ont réussi à se remettre en selle après avoir accusé sept points de retard il y a seulement trois semaines, tirant avantage des faux-pas des clubs rivaux madrilènes.
Dans cette course au titre espagnol qui s’annonce comme l’une des plus disputées de l’histoire selon la presse locale, chaque point aura une grande valeur pour les trois grands clubs.
But annulé pour le Rayo
Le club catalan, bien qu’habituellement très à l’aise dans la possession du ballon, a connu un certain manque d’efficacité offensive, butant à plusieurs reprises sur le gardien argentin Augusto Batalla (23ème, 31ème, 71ème, 73ème minutes). Le Barça a également été mis en difficulté par quelques occasions dangereuses créées par les joueurs de Vallecas.
Le Rayo Vallecano (6ème, 35 points), qui voyait sa série de dix matchs sans défaite en championnat interrompue, a cru pouvoir égaliser en fin de première mi-temps. Toutefois, le but de Jorge de Frutos a été justement annulé pour un hors-jeu de Nteka, lequel avait entravé le défenseur Iñigo Martinez (43ème minute).
De Frutos, trouvé dans la surface grâce à un centre précis du latéral gauche Pep Chavarria, a eu une opportunité en or pour égaliser dans les arrêts de jeu (91ème minute), mais il n’a pas réussi à cadrer sa tête.
Le gardien polonais Wojciech Szczesny, sorti de sa retraite pour remplacer Marc-André ter Stegen, blessé gravement au genou droit, a été déterminant une fois de plus (37ème, 67ème minutes), maintenant son invincibilité dans les buts du Barça.