Kevin De Bruyne aurait pu jouer pour le  Burundi. Photo by Icon Sport

Kevin De Bruyne aurait pu jouer pour le Burundi en équipe nationale

Kevin De Bruyne, étoile du football belge et capitaine de son équipe nationale, est au cœur des attentions alors qu’il se prépare à affronter la France lors d’un match décisif de l’Euro 2024. Mais derrière les projecteurs et les applaudissements, se cache une facette moins connue de l’histoire du joueur qui aurait pu l’amener à jouer sous d’autres couleurs que celles de son pays natal.

Une Origine Insoupçonnée : Les Racines Africaines de De Bruyne

Alors que le 1er juillet se profile comme un jour de grande tension pour la Belgique, qui espère prendre sa revanche sur la France après leur défaite à la Coupe du Monde de 2018, un détail intéressant sur Kevin De Bruyne suscite la curiosité. Peu de gens sont au courant que De Bruyne aurait eu la possibilité de défendre les couleurs d’une nation africaine en raison de son héritage familial. Née au Burundi, Anna De Bruyne, sa mère, offre à son fils des racines africaines, lui ouvrant théoriquement la voie pour représenter les Hirondelles sur la scène internationale.

Cette option, prévue par les statuts de la FIFA qui permettent à un joueur de choisir la sélection nationale d’un parent, aurait pu représenter un chemin tout à fait différent pour celui qui est considéré aujourd’hui comme l’un des milieux de terrain les plus doués de sa génération. Toutefois, l’idée de voir De Bruyne porter le maillot du Burundi semble relever de la pure hypothèque. En effet, le pays a fait sa première apparition à la Coupe d’Afrique des Nations uniquement en 2019, et De Bruyne lui-même n’a jamais montré d’intérêt particulier ou d’attachement pour le pays d’origine de sa mère, rendant cette éventualité plutôt improbable.

Il est clair que pour De Bruyne, dont le cœur et la carrière se sont pleinement épanouis en Belgique, le choix de jouer pour son pays natal était la seule véritable option envisageable. Né et ayant grandi dans ce pays, il a naturellement choisi de porter les couleurs nationales, un choix qui semble d’autant plus judicieux au vu de son ascension fulgurante sur la scène internationale et son rôle pivotal en tant que capitaine de l’équipe belge.