Guardiola admet une saison difficile pour City: « Rien n’est éternel »

Pep Guardiola a admis que Manchester City devait se réorganiser après avoir été dominé par un triplé de Kylian Mbappé. Il a aussi clarifié pourquoi Erling Haaland était absent.

Un Match Retentissant pour Mbappé et son Équipe

Mbappé a joué un rôle clé pour que son équipe l’emporte avec un score de 3-1 lors du match retour mercredi contre Manchester City, après que ces derniers aient encaissé trois buts en fin de rencontre et perdu 3-2 lors de la première confrontation la semaine précédente.

Pour la troisième fois en l’espace de quatre ans, Manchester City se voit éliminé par les grands d’Espagne. Cependant, c’est bien la première fois sous l’ère Guardiola, commencée en 2016, que les détenteurs du titre en Angleterre ne parviennent pas à atteindre les huitièmes de finale.

Cette année, le tirage au sort a placé les deux équipes l’une contre l’autre dès le début de la compétition, car City n’est pas parvenu à se hisser parmi les huit meilleures équipes, s’arrêtant à la 22e place dans un classement regroupant 36 formations. « La meilleure équipe a remporté la victoire », a commenté Guardiola sur la chaîne espagnole Movistar.

« Nous avons réalisé une saison en demi-teinte. Si nous terminons 22e, c’est que notre jeu n’a pas été à la hauteur. C’est notre plus mauvaise année. » Les blessures ont fortement influencé les performances de City cette saison.

John Stones a dû quitter le terrain dès la dixième minute de la rencontre. City a marqué un but de consolation grâce à deux de ses nouvelles recrues de janvier : après un coup franc d’Omar Marmoush renvoyé par la transversale, Nico Gonzalez a marqué de la tête. Guardiola n’a pas pu faire appel à son attaquant star, Erling Haaland, qui souffrait d’une gêne au genou et était incapable de « marcher, monter ou descendre les escaliers ».

Guardiola a affirmé que le processus de remise en forme est déjà enclenché, City ayant investi 170 millions de livres sterling pour recruter Marmoush, Gonzalez, Abdukodir Khusanov et Vitor Reis lors de la fenêtre de transfert hivernale.

« C’est dans l’ordre des choses. Rien n’est éternel et certains joueurs du groupe ont marqué une époque », a ajouté Guardiola. « On ne peut nier tout ce que ce groupe a accompli, remportant six championnats d’Angleterre sur sept ans. »

« En Ligue des Champions, nous atteignons toujours les quarts, les demi-finales, et la finale. Cela témoigne de notre réussite ». Les Madrilènes ont chaque fois décroché le titre en Ligue des Champions après avoir écarté City durant les quatre dernières années, et Guardiola estime que cette version du Real Madrid est la meilleure qu’il ait affrontée.

« Cette année, nous avons affronté le Real Madrid à son meilleur niveau. Lors des précédentes rencontres, que nous ayons été battus ou non, nous avons livré de belles prestations », a-t-il déclaré. « Ils sont supérieurs car ils savent garder le ballon pendant de longues périodes, courir, défendre efficacement avec une ligne haute quand ils le souhaitent, mais également se replier en défense. Il faut leur tirer notre chapeau. »