Le Paris Saint-Germain a remporté une victoire serrée contre Toulouse (1-0) samedi, lors de la 22ème journée de Ligue 1. L’équipe continue ainsi sur sa lancée positive avant d’affronter Brest mercredi pour le match retour des barrages de la Ligue des champions.
La Supériorité Persistante du Paris Saint-Germain
Le Paris Saint-Germain, largement en tête du championnat, maintient l’Olympique de Marseille, qui a remporté son match contre Saint-Étienne plus tôt dans la journée de samedi, à une distance de dix points. En ce moment, l’équipe parisienne navigue au travers d’un emploi du temps très chargé, en raison de la reprise imminente de son match de barrage en Ligue des champions contre Brest mercredi prochain, après leur victoire 3-0 à l’aller. En dépit de cette pression, le PSG reste serein en Ligue 1.
Jusqu’à présent, le PSG est resté invaincu, ayant même pris sa revanche sur la dernière équipe de Ligue 1 à l’avoir vaincu. La rencontre remonte au mois de mai dernier, lors du dernier match de la saison précédente, où Paris avait subi une défaite 3-1 au Parc des Princes pendant qu’ils célébraient leur titre de champion et le départ annoncé de Kylian Mbappé, ce qui semble aujourd’hui bien loin.
Luis Enrique avait averti que Carles Martinez Novell, lui aussi originaire d’Espagne, disposait des éléments nécessaires pour causer des difficultés à son équipe. Cela s’est confirmé partiellement surtout en l’absence de plusieurs cadres importants tels qu’Ousmane Dembélé, Vitinha ou Joao Neves, qui ont été préservés en début de match.
Durant une bonne partie du match, le Paris Saint-Germain a eu du mal à percer le dispositif défensif en blanc et violet mis en place par l’équipe hôte au Stadium. Des joueurs comme Khvicha Kvaratskhelia ont tenté à plusieurs reprises de dribbler pour trouver une bonne position pour tirer, sans succès. Bradley Barcola a également tenté sa chance avec une frappe enroulée qui n’a pas trouvé la cible, tout comme une tentative de lobe sur Guillaume Restes qui a échoué.
Le moment le plus palpitant pour Paris est sans doute venu d’une action de Lucas Beraldo, qui a lancé une frappe puissante à 30 mètres des buts, contraignant Restes à une parade spectaculaire pour dévier le ballon sur le poteau.
Le Changement de Cap grâce aux Cadres
Toulouse, pour sa part, avait adopté une stratégie assez claire : défendre fermement avant de se projeter en contre-attaque avec ses joueurs rapides en attaque. Cependant, cette tactique a été réduite à néant par le manque de finition de joueurs comme Frank Magri, dont la frappe manquait de puissance, ou Shavy Babicka, qui a perdu le ballon avant même de pouvoir centrer.
Le réveil parisien s’est opéré après la pause, lors d’un corner, qui n’est pourtant pas l’élément fort du jeu de Luis Enrique. Lee Kang-in a réussi à placer le ballon sur la tête de Willian Pacho, qui a failli marquer son premier but pour le PSG en trouvant la barre transversale. Heureusement, Fabian Ruiz était au second poteau pour convertir cette opportunité avec adresse (52ème minute).
À ce moment-là, Luis Enrique a fait entrer en jeu des piliers comme Ousmane Dembélé, Vitinha, Marquinhos et Gonçalo Ramos pour mieux asseoir leur domination. Désiré Doué a touché l’extérieur du poteau, Ramos a manqué une passe qui aurait pu s’avérer décisive, et la classique frappe enroulée de Lee a flirté avec le cadre des buts.
Avec l’apport de ces cadres, le PSG a acquis une plus grande tranquillité. Toulouse n’a offert que peu de résilience en seconde période, mis à part quelques séquences instables en fin de match. Les Toulousains stagnent à la 10ème place avec 27 points, tandis que Paris poursuit sa série victorieuse sans interruption.