Ce mercredi, Evan Fournier arrive en Grèce et le joueur français a partagé les raisons qui l’ont conduit à choisir l’Olympiakos.
L’amour du basketball : l’explication d’Evan Fournier
Evan Fournier, après avoir vécu deux saisons difficiles outre-Atlantique, a finalement tourné la page de ses 12 années passées en NBA. Le basketteur français a révélé lors d’une interview pour un média sportif qu’il ressentait une grande lassitude et qu’il aspirait à un changement de cap. Il explique avoir eu des contacts avec des équipes de NBA prétendant au titre, mentionnant spécifiquement Milwaukee. Cependant, l’intérêt du club ne s’est pas concrétisé en une offre solide. Une autre proposition, émanant d’une équipe moins attractive et qui souhaitait faire de lui un mentor pour les jeunes, ne l’a pas du tout séduit. « Je ne veux plus de ce rôle », a-t-il insisté, avant de déclarer que l’Olympiakos était en tête de ses priorités.
Pourquoi l’Olympiakos a été son choix
C’est ce soir que Fournier foulera le sol grec, accueilli à l’aéroport d’Athènes par une foule enthousiaste de fans de l’Olympiakos. Une aventure prometteuse commence pour la star française, dont les anciens propos ont particulièrement marqué les supporters grecs. En 2012, Fournier avait exprimé son admiration pour les fans passionnés de l’Olympiakos et son souhait de jouer pour le club si jamais il devait revenir en Europe. Le médaillé d’argent des JO 2024 a réitéré ce sentiment à l’approche de sa signature avec l’équipe athénienne.
« J’ai écrit cela car je le pensais vraiment, même si je ne m’attendais pas à ce que cela arrive si rapidement », a confié Fournier, ajoutant que son affection pour le club remontait même plus loin dans le temps. Pendant le Final Four 2010 à Paris, où il était dans les gradins avec les fans de l’Olympiakos, il avait été impressionné par l’atmosphère. La finale avait été remportée par Barcelone (86-68), et Fournier se souvient particulièrement de joueurs tels que Ricky Rubio, Juan Carlos Navarro côté Barcelone, et Milos Teodosic, Pat Beverley, Josh Childress, ainsi que son joueur européen préféré, Theo Papaloukas, chez l’Olympiakos. La passion et la ferveur des supporteurs grecs, semblables à celles de New York mais à la sauce grecque, l’avaient profondément marqué. Ce souvenir est resté gravé en lui, a-t-il confié.
Ce nouveau chapitre s’annonce donc riche en émotions pour Evan Fournier et les fans de l’Olympiakos.