Le monde du football et de la télévision est actuellement en pleine effervescence alors que l’heure tourne pour sécuriser les droits de diffusion de l’EURO. Au cœur des discussions, beIN Sports semble jouer un jeu délicat avec l’UEFA tout en ayant les yeux rivés sur un autre gros dossier, celui des droits TV de la Ligue 1. Cet article explore le dilemme de beIN Sports entre ces deux enjeux majeurs et les implications pour les diffuseurs traditionnels ainsi que pour les fans de football en France.
Le bras de fer entre beIN Sports et l’UEFA autour de l’Euro
Avec le coup d’envoi de l’Euro qui approche à grands pas, l’inquiétude monte de voir que, pour l’instant, aucun accord n’a été trouvé pour une diffusion payante en France de cet événement sportif majeur. C’est dans ce contexte que TF1 et M6 se sont assuré la diffusion gratuite de 25 des matchs, se partageant la couverture avec respectivement 12 et 13 matchs après avoir déboursé 55 millions d’euros. Pendant ce temps, beIN Sports, qui est normalement un acteur clé dans la diffusion sportive, semble prendre son temps, d’après les informations du journal sportif L’Équipe. Il apparaît que leur dernière proposition tarifaire, faite il y a quelques semaines, plafonne à 22 millions d’euros, un montant bien loin des attentes.
L’UEFA a posé comme condition un montant minimum de 30 millions d’euros pour céder les droits de diffusion intégraux de l’Euro. Cependant, le focus de beIN Sports sur l’acquisition des droits de la Ligue 1 semble être à l’origine de cette hésitation à investir davantage dans les droits de l’Euro, selon le reportage. Ainsi, se trouve un vide autour de la diffusion de 26 matchs, incluant 23 rencontres de la phase de groupes ainsi que trois matchs des huitièmes de finale, qui manquent encore de diffuseur. La grande question demeure sur l’éventualité d’un nouvel engagement de beIN Sports pour l’Euro ou si, au contraire, M6 et TF1 pourraient se positionner pour acquérir les droits restants. Selon le même quotidien, M6 serait en train d’examiner cette opportunité, tandis que TF1 semble montrer un intérêt moindre pour élargir sa couverture du tournoi.
Dans cette danse des droits de diffusion, le temps est un facteur crucial et les fans de football en France sont dans l’attente de savoir s’ils pourront suivre l’ensemble des matchs de l’Euro par le biais de chaînes payantes ou s’ils devront se contenter de la sélection proposée gratuitement par TF1 et M6. Les prochaines semaines seront donc déterminantes pour l’issue de ces négociations et pour l’expérience des supporters français désireux de vivre pleinement l’Euro.