La Réunionnaise Oriane Bertone, seule Française à s’être qualifiée pour la finale du combiné d’escalade, a terminé à la 8e position samedi au Bourget après une épreuve de difficulté qui ne s’est pas déroulée comme elle l’espérait. La compétition a été dominée par la Slovène Janja Garnbret, qui a ajouté un deuxième titre olympique à son palmarès.
Un début prometteur pour Oriane Bertone
À seulement 19 ans, la jeune grimpeuse française, environnée de grandes attentes, notamment en vue des Jeux de Paris, avait bien entamé la journée. Elle a brillamment réussi ses deux premiers blocs, marquant 25 et 24,9 points sous les acclamations d’une foule enflammée.
Cependant, les choses se sont compliquées avec le troisième bloc. Oriane a rencontré des difficultés, échouant à enregistrer un score (0), avant de reprendre quelque peu sur le dernier bloc avec un score de 9,6. À l’issue de cette partie, sa discipline de prédilection, elle se trouvait à la 4e position avec une note cumulative de 59,5 points. Cette performance la mettait dans l’obligation d’accomplir un exploit lors de l’épreuve de difficulté pour espérer une place sur le podium.
Malheureusement, ses ambitions se sont dissipées lorsqu’elle a chuté dans la première section marquée par un fort dévers, la reléguant à la 8e place du classement général. Un classement loin derrière les favorites, Janja Garnbret et l’Américaine Brooke Raboutou.
Duel au sommet
Les deux rivales de la journée, Garnbret et Raboutou, ont animé un duel à distance captivant, achevant toutes deux les trois premiers blocs et restant séparées par un écart infime de 0,4 point avant l’épreuve de difficulté.
Finalement, l’expérience et la maîtrise de Janja Garnbret, multiple championne du monde et médaillée d’or aux Jeux de Tokyo, ont fait la différence. Sous les yeux d’une foule immense, debout pour l’acclamer, elle a presque atteint le sommet du mur de 15 mètres, tandis que la jeune représentante américaine a chuté plus tôt dans son ascension.
Âgée de 25 ans, Janja Garnbret, indéniable star de l’escalade et souvent qualifiée de plus grande grimpeuse tous temps, a vu dans ces Jeux de Paris une consécration de sa brillante carrière.