Congo exclu du Mondial 2026

La nouvelle officielle de la FIFA vient d’être annoncée jeudi dernier, marquant l’exclusion de l’équipe du Congo de la compétition mondiale de foot en 2026.

Retrait confirmé du Congo pour le Mondial 2026

L’annonce fait écho à l’incident du 6 juin, où l’équipe surnommée les Diables Rouges devait affronter le Niger dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires. Toutefois, suite à une décision du ministère des Sports du Congo, l’équipe n’a pas pu se rendre à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, en raison de frictions diplomatiques avec le Niger. En conséquence, la FIFA a pris la décision de considérer ce match comme remporté par le Niger avec un score de 3-0 en leur faveur. De plus, elle a imposé une pénalité financière de 10 000 CHF à l’encontre de la Fédération Congolaise de Football.

La FIFA a expliqué sa décision en citant l’article 58 de son Code Disciplinaire, déclarant que « le match Congo-Niger, qui aurait dû s’organiser le 6 juin 2024 pour les préliminaires de la Coupe du Monde 2026, est considéré comme perdu par forfait par le Congo avec un résultat de 3-0. À cette sanction s’ajoute une amende de 10 000 CHF à la charge de la Fédération Congolaise de Football. »

Bien que le Congo soit encore en droit de contester cette décision, cette situation affecte gravement ses opportunités de se qualifier pour le tournoi de 2026. Avec seulement un point à leur actif, ils occupent maintenant la dernière place du groupe E. Le Niger, avantagé par cette victoire par forfait, s’empare de la deuxième position avec six points, tandis que le Maroc domine le groupe avec un total de neuf points, se plaçant ainsi en favorable position pour obtenir l’une des qualifications pour le tournoi.

Ce verdict donne un coup d’arrêt aux ambitions du Congo de concourir dans la Coupe du Monde de 2026 et soulève les questions des incidences que les tensions diplomatiques peuvent avoir sur le sport, en particulier sur les compétitions d’envergure internationale.