CAN 2025: Tirage des éliminatoires aujourd’hui!

Ce jeudi 4 juillet, une atmosphère d’anticipation envahit le continent africain à l’approche d’un événement majeur dans le monde du football : le tirage au sort des phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour l’édition de 2025. Cette étape cruciale dans la préparation du tournoi promet de dessiner le chemin des équipes vers la compétition.

Une cérémonie de tirage au sort très attendue à Johannesburg

La capitale économique de l’Afrique du Sud, Johannesburg, se prépare à accueillir le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 le jeudi 4 juillet. L’événement, prévu pour commencer à 12h30 GMT, sera diffusé en direct via la chaîne Youtube officielle de la Confédération Africaine de Football (CAF). L’enjeu est de taille puisque 48 nations s’affronteront pour obtenir l’une des 24 places disponibles pour la grande finale de la CAN 2025. Les équipes ont été organisées en quatre pot de 12, classifiées selon leur position dans le dernier classement de la FIFA, ce qui déterminera le tirage au sort.

Au cours de cette cérémonie, on constituera 12 groupes de quatre équipes en tirant une équipe de chaque pot pour former chaque groupe. Suite à cette étape, les qualifications s’étaleront de mars à juin 2025 lors desquelles les deux premières équipes de chaque groupe décrocheront leur billet pour la CAN 2025. Ces équipes se joindront au Maroc, le pays organisateur de l’édition 2025, qui est qualifié d’office pour la compétition.

Le premier pot réserve déjà de belles promesses avec des équipes de haut calibre telles que le Maroc, tenant du titre de champion d’Afrique, le Sénégal, actuel vice-champion, l’Égypte fort de ses deux titres de champion d’Afrique, la Côte d’Ivoire et le Nigeria. Ces équipes sont les favorites pour la compétition, tandis que des équipes comme le Cap-Vert, le Burkina Faso, la Guinée équatoriale et la Zambie se positionnent en tant qu’outsiders notables.

L’édition de la CAN 2025, qui s’ouvrira le 21 décembre 2025 pour se terminer le 18 janvier 2026, s’annonce déjà palpitante. Le tirage au sort du 4 juillet marque le début de la course vers la qualification pour ce tournoi qui est, sans nul doute, l’un des événements sportifs les plus suivis et célébrés sur le continent africain.

Les pots sont comme suit, présentant un panorama complet des forces en présence :

– Pot 1 comporte des équipes de renom telles que Maroc, Sénégal, Égypte, Côte d’Ivoire, Nigeria, Tunisie, Algérie, Cameroun, Mali, Afrique du Sud, RD Congo, et Ghana.
– Pot 2 regroupe des équipes de haut niveau avec Cap-Vert, Burkina Faso, Guinée, Gabon, Guinée Equatoriale, Zambie, Bénin, Angola, Ouganda, Namibie, Mozambique, et Madagascar.
– Pot 3 rassemble des challengers sérieux comme Kenya, Mauritanie, Congo, Tanzanie, Guinée-Bissau, Libye, Comores, Togo, Soud@n, Sierra Leone, Malawi, et Centrafrique.
– Pot 4, enfin, compile des participants tels que Niger, Zimbabwe, Rwanda, Gambie, Burundi, Liberia, Ethiopie, Botswana, Lesotho, Eswatini, Soudan du Sud, et Tchad, complétant ainsi cette phase préliminaire de la compétition.