Menacés de dissolution, les deux collectifs de supporters de l’ASSE, les Magic Fans 1991 et les Green Angels 1992, ont reçu un soutien des plus significatifs de la part de l’Association nationale des supporters (ANS).
ASSE : L’ANS intervient en faveur des fans de Saint-Etienne
Le gouvernement envisage la dissolution des collectifs Magic Fans et Green Angels. Le ministère de l’Intérieur a entamé la procédure visant à dissoudre ces deux groupes de supporters de l’ASSE, et ce, malgré de nombreuses voix s’élevant pour contester la décision prise par Bruno Retailleau. « Je suis favorable à la dissolution si je peux le faire en évitant que la justice n’annule cette action », a déclaré le ministre au micro de Sud Radio.
Face à la menace proférée par Retailleau, l’Association nationale des supporters a vivement réagi en se portant au secours des MF91 et GA92, tout en critiquant l’initiative gouvernementale. « Le véritable problème réside dans l’absence de sanctions individuelles. On préfère fermer des tribunes entières sans chercher à identifier les responsables. Pourtant, des centaines de caméras sont à notre disposition pour le faire », a souligné Pierre Barthélemy.
L’avocat de l’ANS critique l’attitude du préfet et le tient pour responsable !
L’avocat de l’ANS a par ailleurs pointé du doigt le préfet de la Loire, qu’il accuse de ne pas vouloir dialoguer avec les supporters de l’AS Saint-Etienne. « Hervé Gerin n’a jamais exprimé la volonté de rencontrer les groupes de supporters stéphanois. Jamais », a-t-il affirmé lors d’une intervention sur RMC, des propos relayés par Peuple-Vert.
« J’ai tenté de le joindre pour installer une communication. Sa réponse a été sans équivoque : ‘ne me contactez pas directement, et passez uniquement par les voies officielles’ », a ensuite expliqué Pierre Barthélemy.
Pour le représentant de l’ANS, le refus péremptoire du préfet d’entamer des discussions et des échanges avec les leaders des groupes de supporters est l’une des raisons principales de la menace de dissolution visant les Magic Fans et les Green Angels. « Que la dissolution soit actée ou non, ce préfet s’en préoccupe peu. Il n’a pas saisi l’importance du dialogue », a martelé celui qui défend les droits des supporters.