Victor Wembanyama, alors qu’il s’apprête à entamer une nouvelle saison avec les San Antonio Spurs en NBA, a pris l’initiative de réfuter une rumeur le concernant.
Le coup d’envoi de la nouvelle saison NBA a été donné. Le championnat de basket nord-américain a débuté dans la nuit de mardi à mercredi avec les deux premiers matchs marquant la reprise de la compétition. Pour le jeune prodige français, Victor Wembanyama, et son équipe des Spurs, il faut encore attendre un peu. San Antonio ne jouera son premier match de la saison que jeudi soir, contre les Dallas Mavericks. En attendant cette rencontre, le pivot français a échangé avec les médias.
Mardi, lors d’une conférence de presse, « Wemby » a tenu à éclaircir certaines rumeurs qui circulaient à propos de son développement physique depuis son arrivée en NBA. Des spéculations évoquaient un gain de plus de dix kilos de muscle, mais le Français a tenu à rectifier cela dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube de son équipe : « Non, non, pas du tout. C’est une fake news. Prendre dix kilos en un an, ce serait inconcevable sans risquer de se blesser. » Sa déclaration a été accompagnée d’un sourire complice.
Pour « Wemby », c’est « impossible »
Interpelé par un journaliste qui mentionnait un poids de 106 kilos cette saison contre 95 l’an dernier, Victor Wembanyama a corrigé : « Moins onze kilos ? Non, c’est impossible. Je crois que j’étais à 95 kilos lors de mon passage à l’ASVEL. Mon poids le plus élevé à l’ASVEL était probablement de 94 kilos. » Selon le basketteur français, la réalité est différente : « La prise se situe entre 1 et 5% par an. » En partageant davantage sur sa méthode d’entraînement, l’ancien joueur des Métropolitans de Levallois a ajouté : « Ce n’est pas du tout notre philosophie ici, ni la mienne d’ailleurs, de nous concentrer sur des exercices qui ajoutent simplement du poids au physique sans améliorer en même temps la mobilité. »
Les rumeurs concernant ce prétendu ajout de dix kilos de muscle ont donc été démenties par celui qui a remporté le titre de vice-champion olympique avec l’équipe de France aux JO de Paris 2024. Au-delà de ces discussions, celui qui a été couronné « Rookie de l’année » la saison passée espère surpasser ses performances avec les Spurs pour cette nouvelle saison. Le premier test se déroulera dans la nuit de jeudi à vendredi à Dallas.