A la suite d’une saison conclusie avec son équipe de Monaco, durant laquelle il n’a pas pu retrouver la performance optimale qui était la sienne, Kemba Walker, le joueur américain évoluant au poste de meneur, a fait le choix de prendre sa retraite du basketball à l’âge de 34 ans.
Kemba Walker annonce sa retraite du basket professionnel à l’âge de 34 ans. C’est sur les plateformes de médias sociaux que l’ex-meneur de jeu américain a fait cette annonce ce mardi, partageant ses sentiments sur la fin de sa carrière. « Je suis là pour vous dire que je prends ma retraite du basket. Cela a été une aventure incroyable », a-t-il déclaré. Sélectionné en neuvième position lors de la draft de 2011 par les Charlotte Bobcats (qui sont devenus les Hornets en 2014), Walker a connu une carrière ponctuée par des performances remarquables, bien que des problèmes de genoux l’aient freiné ces dernières années. Après être passé par les équipes des Boston Celtics, des New York Knicks et des Dallas Mavericks en NBA, il a essayé de redonner un nouvel élan à sa carrière à Monaco pendant la dernière saison. Toutefois, en Euroligue, il n’a pas rencontré le succès escompté, enregistrant une moyenne de 4,4 points en 11 minutes par match sur 26 rencontres. Malgré des moments difficiles vers la fin de sa carrière, l’ancien joueur originaire du Bronx a tout de même connu des succès notables auparavant.
Walker : « Ce n’est pas un adieu »
Effectivement, celui qui a été sélectionné quatre fois au All-Star, a remporté le championnat NCAA avec UConn en 2011 et demeure à ce jour le meilleur scoreur de l’histoire des Charlotte Hornets avec 12 009 points inscrits. « Le basketball m’a offert bien plus que ce que j’aurais pu imaginer, et je suis extrêmement reconnaissant pour cette aventure extraordinaire (…) En me retournant sur ma carrière, j’ai du mal à croire tout ce que j’ai réussi à accomplir. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien infaillible de nombreuses personnes. Je dois une immense gratitude à ma mère, mon père, toute ma famille ainsi qu’à mes coéquipiers qui sont devenus comme des frères, sans oublier les entraîneurs qui ont vu en moi un potentiel et m’ont aidé à l’exploiter. Le basketball restera toujours une part de ma vie, c’est pourquoi je ne considère pas cela comme un adieu », a expliqué Walker, avec un bilan de 750 matches en NBA et des moyennes de 19,3 points, 3,8 rebonds et 5,3 passes décisives par match.