Trois mois seulement après avoir disputé une finale l’une contre l’autre, Villeneuve d’Ascq et Fenerbahçe se retrouvent dans le même groupe pour la saison régulière de l’Euroligue féminine. De leur côté, les joueuses de Bourges se préparent à affronter l’équipe de Mersin. Quant à Basket Landes, elles devront prouver leur valeur sur le terrain pour se qualifier.
Le destin peut parfois réserver des surprises. En avril dernier, Fenerbahçe a décroché l’Euroligue féminine après une finale à sens unique contre Villeneuve d’Ascq. Trois mois plus tard, le tirage au sort de l’édition 2024-2025 de cette compétition place les deux équipes dans le même groupe ! Les partenaires d’Helena Ciak et Carla Leite ont en effet été placées dans le Groupe C aux côtés de Fenerbahçe, des Polonaises de Polkowice et d’une équipe qui sortira d’un tour de qualifications. Cette équipe pourrait être soit les Espagnoles de Saragosse, soit les Roumaines de Constanta. Elles s’affronteront lors d’une rencontre aller-retour les 18 et 25 septembre prochains.
Bourges sera aussi de la partie dans cette compétition au format renouvelé. Les Tango ont été affectées au Groupe B avec les Turques de Mersin, les Grecques de l’Olympiacos, ainsi que le vainqueur d’un match de qualification entre les Hongroises de Szekszard et les Tchèques de Brno.
Basket Landes aura un défi de taille
Pour Basket Landes, l’aventure européenne commencera dès septembre avec un duel aller-retour face aux Turques de Besiktas. Si elles s’imposent, les joueuses de Basket Landes intégreront le Groupe A avec Saragosse, Schio et les Hongroises de Miskolc. En cas de défaite, elles seront reversées en Eurocoupe, exactement dans le Groupe K avec Namur, Benfica et Sesto San Giovanni.
La FIBA Europe a ainsi officialisé le nouveau format de l’Euroligue féminine, où les trois premiers de chaque groupe accéderont au deuxième tour, avec des croisements entre les Groupes A et B d’une part, et les Groupes C et D d’autre part. Un tour de « play-in » en deux phases est introduit avant un « Final Six » sur terrain neutre pour finir la saison. Les deux premiers de chaque groupe s’affronteront en match aller-retour, et les vainqueurs iront directement en demi-finales. Les perdants joueront des quarts de finale contre le vainqueur d’un affrontement aller-retour entre les équipes classées troisième et quatrième.
BASKET / EUROLIGUE (F)
Tirage au sort du premier tour de la saison régulière
Groupe A : Salamanque (ESP), Schio (ITA), Miskolc (HUN), Basket Landes (FRA) ou Besiktas (TUR)
Groupe B : Mersin (TUR), Bourges (FRA), Olympiacos (GRE), Szekszard (HUN) ou Brno (RTC)
Groupe C : Fenerbahçe (TUR), Villeneuve d’Ascq (FRA), Polkowice (POL), Saragosse (ESP) ou Constanta (ROU)
Groupe D : USK Prague (RTC), Valence (ESP), Reyer Venise (ITA), Györ (HUN)
Les clubs français également fixés pour l’Eurocoupe
En prologue à ce tirage au sort, la FIBA Europe a organisé le tirage au sort de la saison régulière de l’Eurocoupe féminine, avec 48 équipes réparties en douze groupes de quatre formations. Dans le Groupe A, l’ASVEL affrontera les Polonaises de Gorzow, les Tchèques de Chomutov et les Chypriotes de l’AEL Limassol. Lattes-Montpellier est dans le Groupe D avec les Suissesses de Fribourg, les Britanniques des Caledonia Gladiators et les Lituaniennes du Neptunas Klaipeda.
Charnay, quant à lui, sera face aux Hongroises de Sopron, aux Tchèques de Piestanske et au vainqueur d’un match entre Bodrum et Osnabruck dans le Groupe E. Tarbes rencontrera le perdant du match de qualification de l’Euroligue entre Szekszard et Brno, Estudiantes Madrid et le gagnant d’un affrontement entre Cluj et Iraklis Salonique. Enfin, Angers jouera contre Budapest dans un tour de qualification qui, en cas de victoire, les propulsera dans le Groupe B avec Lublin, Panathinaikos et Jairis.