Ce vendredi, pendant la Summer League, les joueurs français Zaccharie Risacher des Atlanta Hawks et Alexandre Sarr des Washington Wizards se sont distingués au cours de leur duel.
Zaccharie Risacher, désormais membre des Atlanta Hawks, et Alexandre Sarr, fraîchement recruté par les Washington Wizards, font déjà sensation. Ces deux jeunes Français, qui ont succédé à Victor Wembanyama, premier choix de la draft par les San Antonio Spurs l’année précédente, ont commencé à démontrer leur potentiel dès leurs premiers pas sur le parquet de la Summer League NBA à Las Vegas ce vendredi soir. Choisis en première et deuxième positions lors de la récente draft, ils ont tous les deux brillé durant leur confrontation. Au final, les Wizards ont pris le dessus sur les Hawks avec un score de 94-86. Sous les couleurs des Hawks, Zaccharie Risacher, âgé de 19 ans, s’est illustré comme le meilleur marqueur de son équipe avec 18 points, dont 3 tirs réussis sur 9 tentés à trois points, agrémentés de 5 rebonds et 2 passes décisives.
À la suite de cette rencontre, Landry Fields, manager général des Atlanta Hawks, s’est exprimé au micro du diffuseur ESPN et ses propos ont été rapportés par l’AFP. Il déclare : « On voit des choses qu’on attendait de lui et d’autres aspects qu’on veut qu’il développe davantage. Il est excellent avec le ballon, au tir. Il saisit les espaces sur le terrain et joue avec beaucoup d’énergie. Il a une grande capacité à lire le jeu, il est grand et c’est aussi un très bon athlète. Nous lui demandons seulement d’être agressif. Évidemment, la pression d’être numéro un de la draft est présente, mais c’est un travailleur acharné, discipliné. Cela ira bien pour lui. »
Hifi a aussi brillé
De son côté, Alexandre Sarr, également âgé de 19 ans, a pris davantage de temps pour entrer dans son match, mais il a tout de même fini avec 12 points, dont 2 sur 5 à trois points, 7 rebonds, 4 passes décisives et 4 contres. Will Dawkins, manager général des Washington Wizards, a exprimé son intention de l’associer avec le pivot lituanien Jonas Valanciunas, 32 ans, recruté en provenance de la Nouvelle-Orléans, pour la prochaine saison. Parallèlement, un autre Français se démarque dans cette même Summer League. En effet, le meneur Nadir Hifi, 21 ans, bien qu’absent de la draft, a été invité à jouer pour les Timberwolves du Minnesota contre les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, rencontre qui s’est soldée par une victoire de 87 à 74 pour les Timberwolves.
Le jeune tricolore a enregistré 11 points, 3 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions en un peu moins de 14 minutes de jeu. Quant à Amel Traoré, qui a signé un contrat two-way avec les Lakers de Los Angeles le 28 juin dernier, il a marqué 8 points et pris 3 rebonds lors de la défaite de son équipe contre les Rockets de Houston (80-99). Enfin, Moussa Diabaté a signé un double-double avec 11 points, 10 rebonds et 1 passe décisive, contribuant à la victoire des Clippers de Los Angeles face aux Nuggets de Denver avec un score de 88-78.