Gobert, la sanction tombe

Sanction pour Gobert annoncée

Rudy Gobert, le centre des Minnesota Timberwolves originaire de France, s’est vu infliger une sanction financière de 75 000 dollars. Cette punition fait suite à son comportement déplacé envers le corps arbitral pendant le quatrième match de la série éliminatoire de la NBA, qui les opposait à Denver.

Rudy Gobert se trouve une nouvelle fois confronté à une sanction financière. Le centre des Minnesota Timberwolves devra régler la somme de 75 000 dollars (environ 69 300 euros) pour avoir eu un comportement jugé inapproprié lors d’une confrontation contre Denver. Dans les dernières minutes du quatrième match de la demi-finale de la Conférence Ouest face aux Nuggets, vainqueurs du titre l’an passé et jouant à domicile, le sportif français a eu un geste équivoque, frottant brièvement ses doigts, geste interprété comme une accusation de corruption envers l’arbitre qui venait de le pénaliser suite à une lutte pour le rebond avec Jamal Murray.

Joe Dumars, vice-président exécutif et chef des opérations de basketball, a indiqué que l’attitude de Rudy Gobert était non seulement inappropriée mais aussi peu professionnelle, affectant la réputation de la NBA et de ses arbitres. Le montant de l’amende reflète également les incidents précédents dans lesquels Gobert a affiché un comportement similaire envers les officiels, a ajouté le communiqué de la NBA.

Une habitude coûteuse pour Gobert

Ce n’est pas la première fois que le joueur français, honoré à quatre reprises du titre de meilleur défenseur de l’année, fait face à des sanctions pour son comportement. Le 10 mars, il avait déjà été condamné à payer 100 000 dollars pour avoir réalisé le même geste durant une défaite contre Cleveland, période suivant laquelle il avait également exprimé publiquement son mécontentement envers l’arbitrage, ce qu’il s’est abstenu de faire cette fois-ci. Depuis le début de la saison, les amendes imposées à Rudy Gobert pour son comportement envers les officiels ainsi que pour divers incidents sur le terrain ont atteint la somme de 175 000 dollars, auxquels s’ajoutent 25 000 dollars pour une altercation avec Draymond Green et 6000 dollars pour accumulation de fautes techniques, le montant total de son contrat avec les Wolves s’élevant à 41 millions de dollars pour la saison 2023-24.

Malgré ces sanctions, ces mésaventures hors du jeu ne semblent pas perturber outre mesure Gobert qui se prépare pour le match décisif numéro 5 contre les Nuggets. Cette rencontre, qui se tiendra ce soir à Denver, offre à Gobert la possibilité de se rapprocher de sa première finale de Conférence si victoire il y a.